L'indicateur GFK - Distributique de février 2016



L'avis de l'analyste : Rémi Gironnay, Consultant Video games, Software & Accessories chez GFK



Après deux années de croissances consécutives en volume sur la période Novembre-Janvier on constate un important ralentissement avec une volumétrie en recul de -16% pour les ventes de logiciels en boîtes. Dans le même temps on constate que la valeur continue elle de dévisser avec une chute de -22%, sous l'impulsion d'une baisse du prix moyen de -7% (soit 175€ en moyenne par logiciels vendus). Le marché réalise au total un peu moins de 11 millions d'Euros de chiffre d'affaire pour 61 000 unités vendues sur la période Nov15-Jan16. La catégorie « productivité » reste dominante mais son poids est en recul, ce qui constitue là aussi une nouveauté au sein du mix par rapport aux années précédentes. Elle représente désormais les 2/3 des volumes contre les ¾ l'an passé à la même période.

Mais en valeur, la catégorie reste largement en tête avec un prix moyen très supérieur à celui des autres catégories comme les utilitaires par exemple. Le segment communication reste peu présent dans le mix avec seulement 6% des volumes du marché sur ce périmètre. La catégorie « utilitaire » retrouve son poids historique dans le mix, soit ¼ des volumes, après une période plus que jamais dominée l'an dernier par la catégorie productivité. La catégorie utilitaires avait alors chuté à moins d'1/5 des volumes. Les ventes d'utilitaires sont avant tout portées par la performance des logiciels de sécurité (antivirus et suite de sécurité notamment).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité