La chute de la croissance de Google Cloud pèse sur le bénéfice net d'Alphabet

Google mise sur l'IA pour retrouver la croissance et veut intégrer celle basée sur ses propres modèles de langage dans davantage de produits. (Crédit : Alex Dudar/Unsplash)

Google mise sur l'IA pour retrouver la croissance et veut intégrer celle basée sur ses propres modèles de langage dans davantage de produits. (Crédit : Alex Dudar/Unsplash)

Pour réduire ses pertes, la branche cloud de Google semble limiter ses dépenses. Pour autant, elle n'arrive pas à empêcher la croissance de son chiffre d'affaires de ralentir au quatrième trimestre. Par ailleurs, le bénéfice de la société mère Alphabet a lui-même chuté de 34 %.

La croissance du chiffre d'affaires de Google Cloud a montré des signes de ralentissement, mais elle demeure un élément positif de l'activité à l'heure où sa société mère Alphabet est durement touchée par la compression des budgets de ses clients. Le bénéfice net de celle-ci au quatrième trimestre 2022 chute par rapport à 2021.

Selon les résultats de l'entreprise publiés jeudi, le revenu brut d'Alphabet au 4e trimestre 2022 s'est élevé à 76,05 milliards de dollars, soit une hausse de seulement 1% par rapport aux 75,3 milliards de dollars de l'année précédente. Le bénéfice net s'est élevé à 13,6 milliards de dollars, soit 34 % de moins par rapport aux 20,6 milliards de dollars de la même période en 2021. Vendredi, le cours de l'action d'Alphabet a chuté de 3,29% à la suite de la nouvelle, clôturant à 105,22 dollars. Même si le chiffre d'affaires a légèrement augmenté, la hausse des dépenses, principalement en R&D, a eu un impact important sur la baisse du bénéfice net. Google Cloud, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 32 % en un an pour atteindre 7,32 milliards de dollars, est l'un des domaines d'activité les plus performants du trimestre.

Google Cloud limite les pertes

En limitant ses coûts, l'activité cloud a néanmoins contribué à réduire ses pertes. Elle a enregistré une perte de 480 millions de dollars au cours du dernier trimestre, contre 890 millions de dollars l'année précédente. Même si le cloud représente une source de revenus pour Google et ses concurrents, notamment Microsoft et AWS, les coûts liés à l'expansion et au fonctionnement de l'infrastructure sont élevés. Mais toutes les nouvelles concernant l'activité cloud ne sont pas aussi bonnes. Le chiffre d'affaires du domaine a augmenté au troisième trimestre 2022, mais avec une croissance moins forte que les 38 % de hausse affichée par l'ensemble de l'entreprise.

Dans le même temps, les ventes publicitaires de Google ont chuté de 3,6% à 59 milliards de dollars par rapport aux 61,2 milliards de dollars à la même période en 2021. Une des causes majeures de cette baisse réside dans ralentissement de la publicité sur YouTube dont les revenus sont tombés à 7,96 milliards de dollars, avec une baisse de 8 % par rapport aux 8,63 milliards de dollars de la période précédente. « Pour l'avenir, Google se concentre sur la croissance de ses revenus publicitaires grâce à l'innovation basée sur l'IA », a déclaré Philipp Schindler, Chief Business Officer, lors de la conférence de présentation des résultats aux analystes. « Nous faisons déjà des percées dans tous les domaines, de la compréhension du langage naturel à l'IA générative, qui alimentent notre capacité à la fois source de performances significatives pour les annonceurs et réponses aux besoins des utilisateurs ».

Davantage d'IA dans un plus grand nombre de produits
Sundar Pichai, CEO de Google et Alphabet, a déclaré aux analystes que, dans les mois à venir, l'entreprise commencerait à intégrer de l'IA basée sur les grands modèles de langage qu'il a développé dans ses produits. À commencer par LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), une famille de modèles de langage neuronal conversationnel. LaMDA et PaLM (Pathways Language Model), son réseau de neurones artificiels orienté traitement automatique du langage, seront mis à disposition pour que « les gens puissent s'engager directement avec eux », ce qui aidera l'entreprise à « continuer à obtenir des retours, à les tester et à les améliorer en toute sécurité », a-t-il ajouté. LaMDA fonctionne actuellement avec 137 milliards de paramètres, tandis que PaLM en utilise 540 milliards. Comparativement, GPT-3.5 - le vaste modèle de langage développé par OpenAI, soutenu par Microsoft, et la base de ChatGPT - utilise 175 milliards de paramètres.

Près de 2,3 Mds de charges liées aux départs 

Outre la croissance de Google Cloud, les « autres revenus » de Google - le matériel et les revenus non publicitaires de YouTube - ont également enregistré une hausse à 8,8 milliards de dollars, soit 8 % de plus que l'année précédente. De plus, le segment « Other Bets » d'Alphabet, qui regroupe les projets atypiques comme les technologies de santé et les véhicules autonomes, a atteint 226 millions de dollars, contre 181 millions de dollars au quatrième trimestre de 2021. Lors de la conférence avec les analystes, la directrice financière Ruth Porat a annoncé qu'à partir du premier trimestre de 2023, la filiale IA DeepMind serait comptabilisée dans les coûts d'entreprise d'Alphabet, et non plus dans cette division « Other Bets », à laquelle elle est actuellement rattachée. Cette décision prend en considération « la collaboration croissante de DeepMind avec Google Services, Google Cloud et Other Bets ».

La publication des résultats d'Alphabet intervient quelques semaines seulement après l'annonce par l'entreprise du licenciement de quelque 12 000 employés. Suite à ces suppressions d'emplois, la société prévoit des indemnités de licenciement et des charges connexes de 1,9 milliard à 2,3 milliards de dollars, dont la majorité sera comptabilisée au premier trimestre de 2023. Par ailleurs, Alphabet prévoit un encours de 500 millions de dollars de coûts supplémentaires liés à la sortie anticipée des contrats de location. Malgré cette coupe spectaculaire dans les effectifs, Mme Porat a déclaré que l'entreprise « continuera à embaucher dans les domaines prioritaires en se concentrant sur les meilleures compétences techniques et d'ingénierie et sur l'empreinte mondiale de ses équipes ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité