La cryptomonnaie Chia dope le marché européen des disques durs

La taille du marché total adressable des disques durs de types nearline n'a jamais été aussi importante qu'en avril dernier. Crédit photo : Toshiba.

La taille du marché total adressable des disques durs de types nearline n'a jamais été aussi importante qu'en avril dernier. Crédit photo : Toshiba.

Les « mineurs » ont anticipé le lancement de la cryptomonnaie Chia le 3 mai en se ruant sur les disques durs. Résultat, les ventes de ces unités de stockage ont explosé en Europe, dans des proportions dépassant les + 300% dans certains pays.

Les livraisons des fabricants de disques durs aux grossistes européens ont affiché des taux de croissance plus que surprenants au cours du mois d'avril dernier. Dans la très grande majorité des pays du continent, leur hausse a dépassé les 60%, avec des pointes à + 329,7% et + 305,3% en Estonie et en Lituanie. En France, au Royaume-Uni et en Allemagne, elles ont respectivement bondi de 100,3%, 138,3% et 101,1%.

Context, qui publie ces chiffres, indique que les deux dernières semaines d'avril ont été particulièrement intenses. Et les données disponibles pour les deux premières de mai montrent une demande toujours forte. Ces progressions sont d'autant plus notables qu'elles ont été relevées à des périodes où la demande est généralement la plus basse.

Les modèles nearline moteurs de la croissance

La progression globale enregistrée par le marché européen des disques durs en avril trouve en partie sa source dans les achats de NAS, de produits dédiés à l'enregistrement vidéo, et d'unités de stockage (surtout des modèles 8 To) pour desktops. Mais c'est avant tout le succès des disques durs de type nearline qui l'explique. La taille de leur marché total adressable a atteint un niveau encore jamais vu.

Les disques durs nearline offrent les performances, la fiabilité et les capacités de charge de travail les plus élevées. De fait, ils s'avèrent tout à fait adaptés à la création de la crypto-monnaie Chia lancée le 3 mai. Le minage de cette dernière est gourmand en espace de stockage, alors que celui du Bitcoin et de l'Ethereum exploite avant tout la puissance de calcul des processeurs. Miner du Chia s'avérant moins onéreux, nombreux sont ceux qui se sont lancé et ont donc fait exploser le marché des disques durs.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité