La France championne d'Europe de l'Ouest des ventes d'imprimantes au Q4 2011

En France, les ventes d'imprimantes ont enregistré une croissance de 10,1% à 1,39 millions d'unités lors du quatrième trimestre 2011 (Source : IDC). Une progression surprenante car, en comparaison, les ventes en volume de ce type de produits n'ont progressé que de 2,6% à 8,1 millions d'unités dans l'ensemble de l'Europe de l'Ouest (-8% en Allemagne ; +1,5 en Grande-Bretagne). A y regarder de plus près, le phénomène peut être expliqué, au moins en partie, par un rattrapage. Durant le troisième trimestre 2011, la France fut en effet le seul des trois principaux marchés européens à avoir enregistré des ventes d'imprimantes en recul (-0,8%).

Tous les segments de produits ont progressé

Il n'en reste pas moins que les résultats du quatrième trimestre 2011 sont appréciables. D'autant que la hausse des ventes en volume a concerné tous les segments du marché des imprimantes, du jet d'encre à la couleur en passant par l'impression laser monochrome. Dans le domaine du jet d'encre, les ventes aux entreprises ont décollé de 48,3% tandis qu'elles s'appréciaient de 10,1% sur le segment grand public. De leur côté, les livraisons d'imprimantes laser ont crû de 6% et concernent pour environ la moitié des modèles monochromes.

Grâce à ces performances, le marché français de l'impression a réalisé dans sa globalité une progression de 1,6% sur l'ensemble de l'année 2011. Il reste le troisième marché de l'impression en Europe de l'Ouest derrière la Grande-Bretagne où les ventes d'imprimantes ont progressé de 3,8% en 2011. Le marché Allemand, le premier de la zone Europe de l'Ouest, est resté stable quat à lui.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité