Le marché de l'école numérique s'emballe

Le marché de l'équipement informatique des écoles primaires stagnait jusqu'à l'annonce fin mars d'un plan de financement à hauteur de 80% pour les communes de moins de 2 000 habitants. Les offres sont désormais prêtes et devraient passer par les revendeurs de proximité.

Le 31 mars dernier, dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement a annoncé qu'il débloquait une enveloppe de 50 millions d'euros afin d'aider les communes de moins de 2 000 habitants dotées d'une école primaire à se doter d'une solution informatique baptisée « Ecole Numérique Rurale ». La première solution de ce type a été déployée le 19 mai dans l'Yonne, dans la commune de Vermenton, par NextiraOne, mais l'essentiel des ventes sera réalisée par des revendeurs de proximité, interlocuteurs traditionnels des petites collectivités. Concrètement, on compte en France environ 17 000 communes de moins de 2 000 habitants et ce projet porté par l'Education Nationale doit permettre d'équiper plus de 5 000 d'entre elles.

Dans son cahier des charges, le ministère indique qu'une « Ecole Numérique Rurale » réunit 1 micro-ordinateur pour l'enseignant, des PC pour les élèves, un tableau interactif, une imprimante, une solution réseau, un accès Internet, un meuble de rangement adapté permettant de déplacer facilement l'ensemble et des services d'installation et de formation. L'Etat finance 80% du coût de l'acquisition, avec un plafond de 9 000 euros. Sans surprise, les premiers ensembles sont proposés dans une fourchette de prix comprise entre 11 250 et 12 000 euros, afin de limiter l'investissement des communes à moins de 3 000 euros. L'aide est même complétée par 1 000 euros destinés à l'achat de contenus logiciels.

ETC lance sa « classe mobile »

Par définition, constituer ces ensembles implique de packager les offres d'une dizaine de fournisseurs. Au-delà des acteurs spécialisés dans les Technologies d'Information et de Communication Educatives (TICE), tels que NextiraOne, les grossistes sont logiquement appelés à jouer un rôle important dans la diffusion des « Ecoles Numériques Rurales » chez les revendeurs de proximité. Le premier à lancer son offre packagée est ETC, qui a notamment réuni HP pour les PC, Epson pour l'impression et Smart pour le tableau numérique. La maintenance de la solution sera assurée par SCH, filiale d'ETC.

« Les choses se précipitent parce que l'Education Nationale souhaite qu'au moins 1 500 communes soient équipées pour la rentrée 2009 et, dans tous les cas, l'opération devra être terminée pour la fin de cette année », explique Hervé Durieu, Directeur des Ventes d'ETC. En fait, ETC distribue une solution déjà opérationnelle, qui était et reste diffusée par Arrobox pour le quart sud est et par Quadria pour le reste de la France. Pour obtenir ce financement, les communes doivent déposer un dossier de candidature à leur inspection académique et doivent ensuite demander 3 devis. L'afflux des candidatures va sans aucun doute conduire à une multiplication des solutions de « classe mobile » dans les semaines qui viennent.


>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité