Le marché de l'impression repart à la baisse en Europe de l'Ouest

Très dynamique, le segment de l'impression grand public a notamment vu une hausse de 113,1% des achats de MFP A3 laser monochromes au premier trimestre 2019 en Europe de l'Ouest.

Très dynamique, le segment de l'impression grand public a notamment vu une hausse de 113,1% des achats de MFP A3 laser monochromes au premier trimestre 2019 en Europe de l'Ouest.

Sérieusement malmenées sur le segment professionnel et sur celui des imprimantes, les livraisons de systèmes d'impression des grossistes d'Europe de l'Ouest ont baissé de 4,2% au premier trimestre 2018.

Ces derniers trimestres, les ventes de systèmes d'impression réalisées par les grossistes d'Europe de l'Ouest se sont progressivement améliorées. Au vu de leur récente évolution, il est néanmoins difficile de prédire le maintien de cette bonne santé en 2019. Entre janvier et mars derniers, le nombre d'imprimantes et de monofonctions sorties des stocks des distributeurs a en effet baissé de 4,2% par rapport à la même période en 2018, selon Context. Le recul des livraisons tient avant tout à la très mauvaise tenue des ventes d'imprimantes monofonction et à celles des achats de matériels professionnels.

Toutes catégories de systèmes d'impression confondues, les expéditions trimestrielles d'équipements pour entreprises se sont repliées de 13,4% en volume et de 5,5% en valeur. Les acheteurs semblent échaudés par le prix moyen qui continue d'augmenter. Le coup est rude pour le marché de l'impression d'Europe de l'Ouest dans son ensemble, puisque les modèles professionnels représentent à eux seuls 92,8% de ses revenus et 83% des ventes de MFP lasers. A l'inverse, indique Context, le commerce de produits grand public a enregistré une solide hausse en volume. Il est notamment soutenu par les achats des PME qui semblent remplacer leurs équipements professionnels d'entrée de gamme par des modèles grand public de milieu et de haut de gamme.

Baisse limitée à 1,7% pour les MFP

Autre grande source de décroissance pour les ventes de matériels d'impression des grossistes, leurs livraisons d'imprimantes monofonctions ont plongé de 13,6%. Elles souffrent d'une transition toujours plus marquée de la demande vers les matériels multifonctions qui ne semble pas devoir prendre fin. Preuve en est, s'il en fallait encore une, que les ventes de multifonctions ont connu une baisse limitée de 1,7%. Ce recul tient aux livraisons de MFP jet d'encre qui ont reculé de 3,4% mais ont toutefois généré un chiffre d'affaires en hausse de 2,3%. Cette croissance en valeur s'explique par une hausse des prix des matériels de milieu et de haut de gamme (leurs ventes ont ainsi progressé de 60% en valeur) et des achats de produits A3 monochromes (+20,7%). A l'inverse de celles des modèles jet d'encre, les expéditions de MFP laser ont connu une croissance solide (+4,6%) due à la progression de 80% des achats des particuliers. Leurs achats de MFP monochromes ont explosé de 113,1%. Un phénomène largement encouragé par les promotions consenties par les grossistes dans le but de liquider leurs stocks.

Près de 7% de décroissance pour les grossistes en France

Le marché français a tout particulièrement souffert de la situation du marché de l'impression en Europe de l'Ouest. Les ventes s'y sont repliées de 6,6%. Parmi les grands pays de la région, seule le Royaume-Uni a fait pire avec des livraisons en baisse de 7,3%, tandis que le marché allemand restait stable (-0,3%). De leur côté, les marchés italiens et espagnols ont tiré leur épingle du jeu avec des croissances respectives de 8,8% et 3,7%.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité