Le marché des semi-conducteurs fortement tiré par la 5G et l'automobile en 2022

Les composants NAND Flash sont encore très demandés pour les systèmes IT et embarqués. (Crédit Kioxia)

Les composants NAND Flash sont encore très demandés pour les systèmes IT et embarqués. (Crédit Kioxia)

Une étude récente du Gartner prévoit une croissance importante des revenus des fournisseurs de semi-conducteurs au cours de l'année, puis un ralentissement en 2023, quand l'offre et la demande commenceront à s'équilibrer.

Selon un rapport du cabinet de la recherche Gartner publié hier, les revenus mondiaux du marché des semi-conducteurs devraient augmenter de 13,6 % cette année, la demande continuant à dépasser l'offre. Mais cette croissance devrait se stabiliser en 2023, l'augmentation prévue ne dépassant pas les 3,6 % pour cette année-là. D'après Gartner, cette stabilisation résulte d'un quasi-équilibrage de l'offre et de la demande globales. La récente pénurie de puces, qui fortement perturbé la chaîne d'approvisionnement de nombreux secteurs, commence à s'atténuer, même si dans certains secteurs comme l'industrie automobile, la demande continuera à dépasser l'offre dans un avenir prévisible.

Selon Alan Priestley, auteur du rapport et vice-président de la recherche chez Gartner, la demande de semi-conducteurs pour l'automobile devrait encore augmenter malgré la stagnation de la production globale de véhicules. « Même si la production de véhicules automobiles connait une croissance inférieure aux prévisions (12,5 % en 2022), le prix de vente moyen des dispositifs nécessitant des semi-conducteurs devrait rester élevé en raison de la persistance d'une offre restreinte, si bien que le marché des semi-conducteurs pour l'automobile va maintenir une croissance à deux chiffres (19 %) en 2022 », a-t-il déclaré lors de l'annonce du rapport. « Les solutions HPC pour l'automobile, les systèmes pour véhicules électriques et hybrides et les systèmes d'assistance au conducteur vont tirer les secteurs de l'électronique automobile vers le haut tout au long de la période de prévision ». Toujours selon le rapport, le passage éventuel à une situation globale plus équilibrée de l'offre et de la demande sera favorisé par les ralentissements des ventes de terminaux (notamment les PC, les serveurs et les smartphones).

Les déploiements de la 5G vont stimuler la demande

Les déploiements de la 5G devraient également stimuler les revenus des semi-conducteurs pour l'année en cours. En effet, la production de smartphones 5G devrait augmenter de 45,3 %, dépassant la production de mobiles 4G/LTE, ce qui représente 55 % des 808 millions d'unités qui devraient être produites cette année. L'augmentation conséquente de l'offre devrait maintenir les prix des mobiles 5G à un niveau plus bas et favoriser l'adoption de la 5G l'année prochaine. Toujours selon Gartner, techniquement, la mémoire (DRAM et NAND) devrait représenter la plus grande part du marché total des semi-conducteurs au cours de l'année 2022, soit un peu moins d'un tiers du marché sur la période de prévision. L'offre devrait fortement augmenter au cours de l'année, passant d'une situation de sous-approvisionnement à une offre excédentaire d'ici à la fin de l'année, du moins dans le secteur NAND. Selon le rapport, les prix de vente moyens des puces mémoire vont toutefois s'accroître, ce qui signifie que le revenu total des DRAM va augmenter de près de 23 % et celui des NAND de plus de 38 %. « La hausse du prix de vente moyen (ASP) des semi-conducteurs résultant de la pénurie de puces reste un moteur essentiel de la croissance du marché mondial des semi-conducteurs en 2022, mais les contraintes globales d'approvisionnement en composants de semi-conducteurs devraient s'atténuer progressivement d'ici à la fin de l'année et les prix se stabiliser avec l'amélioration des stocks », a déclaré M. Priestley.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité