Le NexDoc transforme le smartphone en laptop

NexDock a imaginé un PC portable pouvant accueillir et faire tourner tablettes et smartphones Android, Windows 10 ou Ubuntu. (crédit : D.R.)

NexDock a imaginé un PC portable pouvant accueillir et faire tourner tablettes et smartphones Android, Windows 10 ou Ubuntu. (crédit : D.R.)

Surfant sur la vision de Microsoft de faire tourner des terminaux mobiles Windows 10 sur un PC de bureau avec sa fonction Continuum, NexDock a lancé un financement participatif pour lancer un ordinateur portable capable de faire tourner les contenus et interfaces de n'importe quels smartphone et tablette. D'autres prototypes plus ambitieux sont aussi dans les tuyaux.

L'idée de Microsoft de permettre de faire tourner sur l'écran d'un PC fixe ou portable l'interface et les contenus provenant d'un smartphone ou d'une tablette Windows 10 ont manifestement donné des idées à certains. En particulier NexDock qui a repris à sa sauce la fonction Continuum de la firme de Redmond mais en a étendu le principe à d'autres terminaux non estampillés Windows. Le projet est actuellement porté via la plateforme de financement participatif Indiegogo et a pour l'heure recueilli plus de 25 000 dollars sur l'objectif de 300 000 dollars visés.

Pour près de 149 dollars, les personnes intéressées pourraient ainsi s'équiper un ordinateur portable « nu » doté d'un écran de 14 pouces, d'une batterie de 10 000 mAh ainsi que d'un clavier Bluetooth. Relié à un smartphone ou à une tablette Windows ou Android, ce terminal - baptisé NexPad - permet ainsi d'afficher l'interface et le contenu de ces périphériques. A noter que le NexPad ne dispose d'aucun processeur, mémoire ou stockage, toute l'informatique étant embarquée dans le terminal invité et non dans l'ordinateur hôte.

Les constructeurs de tablettes et smartphones suivront-ils la folle idée de NexDock ?

Mais ce n'est pas tout : NexDock travaille également à plusieurs concepts intégrant un connecteur USB-C mâle, soit sur le socle de l'écran (pour le prototype d'ordinateur fixe), soit en façade arrière (pour le prototype d'ordinateur portable), sur lequel viendrait s'enficher aussi bien une tablette qu'un smartphone sous Windows 10, Android ou Ubuntu. Une vidéo publiée sur You Tube permet de se rendre compte de l'ingéniosité de ces concepts. Reste toutefois à savoir si NexDock parviendra à persuader les constructeurs de terminaux de changer l'emplacement de leur connecteur USB-C femelle, généralement positionné sur la tranche ou sur le côté, sur la coque arrière.



Ressemblant à n'importe quel PC portable traditionnel, le NexPad est pourtant dénué de tout processeur, mémoire et stockage. (crédit : D.R.)













s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité