Le rachat de Plexxi renforce HPE dans le réseau hyperconvergé

« Plexxi sera associé à une solution de rack composable afin d’étendre les cas d’usages du fabric composable à tous les niveaux du datacenter », a annoncé Ric Lewis, vice-président senior et directeur général software-defined et cloud group de HPE. (crédit : D.R.)

« Plexxi sera associé à une solution de rack composable afin d’étendre les cas d’usages du fabric composable à tous les niveaux du datacenter », a annoncé Ric Lewis, vice-président senior et directeur général software-defined et cloud group de HPE. (crédit : D.R.)

En mettant la main sur le jeune éditeur américain Plexxi, HPE renforce sa position sur le marché des solutions réseau hyperconvergé. Il en profite également pour monter d'un cran l'interopérabilité avec les environnements virtualisés VMware.

HPE a annoncé l'acquisition de Plexxi et de son réseau de fabric hyperconvergé. Une bonne occasion pour la société de renforcer sa technologie pour datacenter en combinant à son offre d'infrastructure composable Synergy, la technologie de le jeune société Plexxi pour rendre les datacenters à infrastructure hyperconvergente plus agiles. Selon HPE, cette transaction, sur laquelle elle n'a fourni aucun détail financier, devrait être bouclée avant le 31 juillet 2018.

Fondée en 2010, la start-up Plexxi ciblait essentiellement le marché émergent des réseaux définis par logiciel (SDN). « La technologie de Plexxi va étendre les capacités de calcul et de stockage définies par logiciel de HPE sur le marché à forte croissance des réseaux SDN », a écrit Ric Lewis, vice-président senior et directeur général Software-Defined et Cloud Group de HPE dans un blog à propos de la transaction, ajoutant que « HPE pourra ainsi élargir son marché et renforcer son offre clients et partenaires ». « Grâce à cette acquisition, HPE sera en mesure de fournir des solutions hyperconvergées et composables avec un réseau de données de nouvelle génération sur lequel il sera possible de créer ou de rééquilibrer automatiquement la bande passante en fonction de la charge de travail ».

Les limites d'un positionnement à tiroir pointé par le Gartner

Ric Lewis a également indiqué que HPE intégrerait la technologie Plexxi dans son offre hyperconvergée, dont la technologie provient en partie du rachat, l'an dernier, par HPE, de Simplivity pour 650 millions de dollars. Le logiciel de gestion SimpliVity permet aux administrateurs de mieux contrôler les ressources du datacenter et d'utiliser plus efficacement les ressources hyperconvergées du serveur, du stockage et du réseau. « L'offre combinée SimpliVity/Plexxi de HPE permet d'offrir aux clients un modèle dynamique basé sur la charge de travail pour mieux ajuster les ressources informatiques aux priorités d'affaires de l'entreprise », a encore déclaré M. Lewis. « La technologie de Plexxi va renforcer notre portefeuille d'infrastructures composables HPE Synergy. Ce type d'infrastructure composable construit sur HPE OneView permet d'offrir des pools flexibles de stockage et de ressources de traitement, composables et recomposables selon les besoins de l'entreprise. Dans un avenir proche, Plexxi sera associé à une solution de rack composable afin d'étendre les cas d'usages du fabric composable à tous les niveaux du datacenter », a encore déclaré M. Lewis.

Ce rachat renforce la position de HPE sur le marché du réseau hyperconvergé (HCN) où le fournisseur est en concurrence avec d'autres entreprises, mais reste à voir dans quelle proportion. Le Magic Quadrant de l'hyperconvergence de Gartner comprend 12 fournisseurs ayant des offres d'infrastructures hyperconvergées. Ce sont : Cisco, DataCore, Dell EMC, HPE, HTBase, Huawei, Microsoft, Nutanix, Pivot3, Scale Computing, Stratoscale et VMware. Concernant HPE, Gartner a écrit : « Les points forts de HPE se situent dans les solides services de données de SimpliVity et une bonne adoption du HPE ProLiant DL380 par le marché ». Parmi les éléments à risque, Gartner met en garde contre « le positionnement de Simplivity au sein du portefeuille à tiroir de HPE et ses chevauchements ainsi que le support limité des hyperviseurs ».

Le marché des systèmes intégrés hyperconvergés en hypercroissance


Gartner indique par ailleurs que le segment des systèmes intégrés hyperconvergés du marché des systèmes intégrés connaîtra la plus forte croissance, jusqu'à atteindre les 5 milliards de dollars environ (soit 24 % du marché) d'ici 2019. Le rachat de Plexxi par HPE a été annoncé en même temps que les mises à jour de deux logiciels HCN de Plexxi, Plexxi Control 4.0 et Plexxi Connect 3.0. Celles-ci rapprochent étroitement le logiciel de Plexxi des environnements VMware. À ce propos, le fournisseur a déclaré que « l'interopérabilité entre VMware et son logiciel HCN simplifiait la gestion du réseau pour les administrateurs VMware et permettait une configuration réseau entièrement automatisée, réduisant la complexité et les coûts d'exploitation ».

Parmi les nouvelles intégrations et capacités, on peut citer HTML5 vSphere Client Plug-In qui surveille la convergence et la santé du fabric à usages multiples, évalue son utilisation, montre la connectivité de bout en bout et permet de configurer les éléments du réseau beaucoup plus facilement et plus rapidement. Et aussi NSX Discovery & Visualization qui interagit avec NSX Manager pour trouver et visualiser l'emplacement des composants NSX critiques attachés au fabric Plexxi, ce qui permet aux administrateurs de vérifier que le rendement et la résilience de NSX sont optimaux, tout en simplifiant le dépannage et les opérations.



Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité