Les freelances de plus en plus sollicités pour des missions de GenAI

Le freelancing s’intègre de plus en plus dans la stratégie de développement en IA des entreprises. (Crédit: Malt)

Le freelancing s’intègre de plus en plus dans la stratégie de développement en IA des entreprises. (Crédit: Malt)

La plateforme de placement de freelances Malt signale une augmentation de 250% sur un an des recherches d'indépendants pour des missions liées aux IA génératives. Ces professionnels sont également plus nombreux face à la hausse des demandes dans le cloud, les data et la cybersécurité.

L'essor des technologies liées à l'IA, au cloud ou à la cybersécurité a provoqué un appel d'air pour les freelances IT qui exercent sur le marché français. C'est ce que relève Malt, une plateforme de mise en relation qui revendique plus de 70 000 clients en Europe et a une communauté d'environ 700 000  indépendants. Dans son analyse des compétences les plus recherchées dans cet écosystème, la société de placement observe une explosion de la demande en IA générative chez ses clients, de l'ordre de +250% en 2023 par rapport à 2022.  Même constat du côté des indépendants qui mentionnent des compétences LLM, dont le nombre a bondi de +120% en 2023. Les mots clés qu'on retrouve le plus sur les profils en 2024 sont NLP (39%), PyTorch (24%), ChatGPT (19%), Chatbot (13%), Midjourney (5%) et Prompt Engineering (4%).



Les indépendants sont de plus en plus nombreux a posséder des compétences en IA générative. (Source: Malt)

Le cloud fait également partie des secteurs porteurs du freelancing IT, avec une hausse de 48% des recherches effectuées par les entreprises par rapport à 2022, principalement sur Kubernetes, Terraform et Python. La communauté des ingénieurs cloud sur Malt a également progressé de 57% en 2023 (après +51% en 2022). Plus des deux tiers d'entre eux sont des profils confirmés ayant plus de 7 ans d'expérience. Le taux moyen journalier est de 733 euros. 



Les recherches en freelances sur des missions liées au cloud visent en majorité des compétences sur Kubernetes. (Source: Malt)

Des besoins en pentesters qui progressent de moitié

Les offres de missions en cybersécurité pour les freelances sont elles aussi en bonne place, avec une hausse toutefois plus modérée de 26% par rapport à 2022. Dans le trio de tête, se trouvent les pentesters (+50%), loin devant les professionnels des centres opérationnel de sécurité (+23%), puis les responsables de la sécurité des systèmes d'informations (+15%). Face à l'augmentation des besoins en sécurité informatique, les freeelances sont eux aussi plus nombreux. Ainsi, Malt note une hausse de 83% des freelances en cybersécurité sur son site en 2023 par rapport à l'année précédente.



 Les entreprises manifestent un intérêt croissant pour des indépendants qualifiés en cybersécurité 5source: Malt)

Parmi eux, la moitié sont considérés comme experts et leur tarif de prestations s'élève à 720 euros. La communauté des indépendants sur la plateforme s'est en outre fortement agrandie avec +70% de freelances data analysts, plus de 58% en data engineers, et +37% en data scientists. Le taux journalier moyen varie entre 506 euros pour les analystes et 621 euros pour les ingénieurs data.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité