
AMD, dirigé par Lisa Su (CEO), anticipe une charge de 700 M$ pour son deuxième trimestre 2025 en raison des récents contrôles à l'exportation vers la Chine. (crédit : AMD)
Pour son premier trimestre 2025, AMD a vu son chiffre d'affaires bondir de 36 % à plus de 7,4 Md$ et son résultat net s'est envolé au-dessus des 700 M$ de dollars. Mais pour l'avenir, la société prévoit un manque à gagner estimé à 1,5 Md$ en 2025 en raison des restrictions supplémentaires sur les exportations de puces IA en Chine.
Pour son début d'année, AMD est en forme avec un chiffre d'affaires de 7,44 Md$ au premier trimestre 2025, en progression sur un an de 36 % porté par le dynamisme de ses activités datacenter (+57 % à 3,7 Md$) grâce à ses CPU Epyc et GPU Instinct, ainsi que client (+68 % à 2,3 Md$) qui a été dopée par la forte demande en processeurs Ryzen sous architecture Zen 5. « Nous avons réalisé un début exceptionnel pour 2025, la croissance en glissement annuel s'étant accélérée pour le quatrième trimestre consécutif, grâce à la solidité de nos activités principales et à l'essor des centres de données et de l'IA », s'est félicitée Lisa Su, CEO d'AMD.
Pour les prochains mois, la société fabless anticipe cependant un trou d'air financier. En effet, les récentes restrictions américaines imposées à l'exportation vers la Chine par l'administration Trump vont pénaliser significativement ses ventes. Pour son deuxième trimestre 2025, AMD revoit ainsi à la baisse les revenus de son activité datacenter qui seront impactés par une charge de 700 M$. Ses accélérateurs MI308 doivent en effet obtenir une licence avant d'être de nouveau commercialisés en Chine. La situation devrait prendre du temps avant de s'arranger : pour 2025, le groupe prévoit que son chiffre d'affaires sera amputé d'1,5 Md$ à cause des restrictions à l'exportation.
Des incertitudes sur les droits de douane
Suite à cette publication de résultats, l'action d'AMD avait augmenté de plus de 7 % avant de chuter lorsque la société a révélé l'impact sur ses ventes en Chine puis finalement de se reprendre après une déclaration de sa CEO, Lisa Su. "Je sais qu'il y a des incertitudes concernant les droits de douane et d'autres choses, mais c'est l'un des domaines où, du point de vue de l'infrastructure, les investissements en IA se poursuivent. Nous nous attendons donc à une forte croissance au second semestre de l'année", a expliqué Mme Su. Les prévisions d'AMD pour l'ensemble de l'année 2025 restent malgré tout élevées, avec des croissances à deux chiffres portées par l'augmentation prévue des revenus des activités datacenters et client.
Suivez-nous