Les résultats des ventes des grossistes par segment en 2012 selon Context (Partie II)





Le marché des équipements réseaux filaires s'est tassé de 5% l'an dernier. De fait, les volumes cumulés de commutateurs et de routeurs commercialisés par les grossistes s'est établit à 679 400 unités l'an dernier. Dans le détail, les ventes de commutateurs ont atteint 486 000 unités, soit 8% de moins qu'en 2011. En revanche, les ventes de routeurs se sont améliorées de 3% pour représenter 193 300 unités.

Sur le segment des commutateurs, le marché est dominé de peu par Netgear qui dispose de 34% de parts de marché (-3 points par rapport à 2011) mais dont les ventes ont reculé de 16%. Le fabricant est talonné par D-Link qui a gagné un point de part de marché à 31% malgré des ventes en baisse de 5%. HP arrive de son côté en troisième position avec 17% de part de marché et des volumes de livraisons inchangés sur un an.
Concernant Netgear et D-Link, leur classement est identique sur le marché des routeurs. Le premier doit sa place de leader à une part de marché de 29% en baisse de 4 points pour cause de livraisons en repli de 9%. Cela a permis à D-Link de se rapprocher de lui grâce à des livraisons en croissance de 16% qui portent sa part de marché à 27% (+ 3 points).


L'analyse de Context : La concurrence sur les produits réseaux d'entrée de gamme est féroce, avec des fabricants tels que TP-Link qui tirent les prix vers le bas. Une situation qui a amené beaucoup d'autres acteurs du marché à quitter le segment de l'entrée de gamme pour éviter de travailler avec des marges faibles ainsi que sur une base d'unités vendues et de chiffre d'affaires réduits.
En outre, le nombre de revendeurs présents sur le marché des réseaux a fortement baissé du fait de la volonté des fabricants de placer d'avantage de valeur autour de leurs produits. Les partenaires montrent plus de fidélité, accrue par des contraintes financières, envers leurs grossistes. Les revendeurs concentrent leurs achats auprès d'un nombre de fournisseurs plus réduit et se focalisent sur des technologies à plus forte valeur ajoutée telles que le 10 gigabit ethernet.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité