Les résultats des ventes des grossistes par segment en 2012 selon Context (Partie II)







La jeunesse des produits réseaux sans fil comparée aux produits réseaux filaires pourrait faire penser que les premiers afficheraient un dynamisme plus prononcé que les seconds. Il n'en est rien. L'an dernier, les ventes de produits réseaux sans fil réalisées par les grossistes ont non seulement baissé, mais aussi d'avantage décru que celle des produits réseaux classiques. Leur chute s'est précisément établie à -7% pour 503 800 unités vendues. Analysé dans le détail, ce recul global des ventes montre toutefois une adoption de plus en plus généralisée du LAN sans fil. En effet, la baisse d'ensemble des ventes est due à la chute de 13% de celles des adaptateurs sans fil, conçus pour permettre à des produits classiques de se connecter en Wifi. En revanche, les ventes de points d'accès et de contrôleurs LAN sans fil connaissent toujours une croissance confortable. Elle s'élève à +19% (120 800 unités) sur un an pour les premiers et à +21% (2419 unités) pour les seconds.


Sur le marché des adaptateurs sans fil, D-Link a continué de mener la danse l'an dernier, avec une part de marché quasiment stable à 36% mais des ventes en recul de 15%. Netgear, qui se positionne en second place, a vu sa part de marché croître de 11 point à 31% tandis que ses ventes progressaient de 36%.
Le numéro un de l'adaptateur est également en première position sur le segment des points d'accès sans fil avec 31% de parts de marché. Il doit toutefois faire face à la concurrence de Cisco et de ses 26% de parts de marché.
Absent du top 3 des deux précédents segments du marché des équipements réseaux sans fil, HP occupe en revanche la première position sur celui des contrôleurs LAN sans fil. Sa part de marché y est de 43%, soit 8 points de mieux qu'en 2011, grâce à des ventes en progression de 50%. Cisco, le second, a perdu de son côté 5 points de parts de marché à 27%, faute de n'avoir enregistré qu'une hausse de 3% de ses livraisons.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité