Migration vers le cloud et hyper modernisation, objectifs clés du secteur public en 2023, selon Gartner

Les partenaires qui cherchent à entrer sur le marché du secteur public doivent se concentrer sur la migration vers le cloud et l'hyper modernisation. (Illustration : D.R.)

Les partenaires qui cherchent à entrer sur le marché du secteur public doivent se concentrer sur la migration vers le cloud et l'hyper modernisation. (Illustration : D.R.)

Les développements en matière de sécurité et d'IA devraient également créer des opportunités de projets pour les professionnels de l'IT.

Selon Gartner, les partenaires qui cherchent à entrer sur le marché du secteur public doivent se concentrer sur la migration vers le cloud et l'hyper modernisation, deux tendances actuellement très marquées dans le monde. Le cabinet d'études affirme que, d'ici à 2025, plus de 75 % des gouvernements s'appuieront sur des services cloud hyperscale pour faire tourner plus de la moitié de leurs charges de travail. Cette prévision intervient après la publication par Gartner de ses 10 principales tendances technologiques mondiales pour 2023, et à un moment où les dirigeants du secteur public s'orientent vers une « administration post-numérique ». « La crise mondiale actuelle et les bouleversements technologiques obligent les gouvernements à trouver un équilibre entre les opportunités et les risques numériques. Ils offrent aussi de belles opportunités pour mettre en place l'administration numérique de prochaine génération », a déclaré Arthur Mickoleit, directeur analyste chez Gartner.

75 % des gouvernements exploiteront des services cloud hyperscale

La modernisation de l'infrastructure et des applications IT à l'aide de mises à niveau de l'existant basées sur le cloud est également une priorité pour les dirigeants du secteur public afin de garantir des systèmes et des services plus résilients. Les DSI des administrations publiques utiliseront des « stratégies d'approvisionnement adaptatives » pour identifier les domaines dans lesquels les modèles de livraison « en-tant-que-service » peuvent accroître les ressources internes. Gartner prévoit que, d'ici à 2025, plus de 75 % des gouvernements exploiteront plus de la moitié des charges de travail à l'aide de services cloud hyperscale. De même, avec les troubles mondiaux et les préoccupations croissantes concernant la confidentialité des données, la demande pour le cloud souverain devrait augmenter de manière significative en 2023, les gouvernements cherchant à limiter l'exposition potentielle des données. C'est d'autant plus important que les écosystèmes d'identité numérique se développent et que plus d'un tiers des gouvernements nationaux ont prévu d'offrir aux citoyens des portefeuilles d'identité basés sur leur mobile d'ici à 2023.

La priorité à l'automatisation des processus d'entreprise en forte hausse

Gartner pense aussi que l'hyper-automatisation sera un autre domaine de croissance important dans le secteur public, stimulé par l'adoption continue du travail hybride et l'automatisation des processus métiers et IT qui en découle. D'ici à 2026, le cabinet d'études prévoit que 60 % des organisations gouvernementales donneront la priorité à l'automatisation des processus d'entreprise, contre 35 % en 2022. Il n'est pas étonnant de voir que la sécurité « adaptative » est un autre domaine identifié par l'étude, Gartner prévoyant que d'ici à 2025, 75 % des DSI du secteur public seront directement responsables de la sécurité en dehors de l'IT. Cette responsabilité s'étendra notamment aux environnements technologiques opérationnels et « crit

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité