Google accompagne ses MSP avec des outils IA dédiés

Sow Analyser permet aux partenaires de fluidifier considérablement le processus de création des cahiers des charges, explique Lakshmi Saranath, directrice mondiale de la stratégie et des incitations pour les programmes partenaires de Google Cloud. (Crédit Google)

Sow Analyser permet aux partenaires de fluidifier considérablement le processus de création des cahiers des charges, explique Lakshmi Saranath, directrice mondiale de la stratégie et des incitations pour les programmes partenaires de Google Cloud. (Crédit Google)

Les partenaires MSP de Google Cloud peuvent bénéficier d'une assistance en matière d'IA pour mieux conseiller leurs clients et leurs projets.

Google a enrichi sa gamme d'outils d'intelligence artificielle pour aider ses partenaires à automatiser les tâches, à repérer les problèmes, à traiter les demandes et à fournir des informations sur leurs finances et leurs revenus afin de les aider à prendre des décisions commerciales. Les partenaires ont désormais accès à SOW Analyzer, un outil alimenté par l'IA dans le Partner Network Hub, qui utilise Gemini pour examiner les cahiers des charges et fournir un retour d'information pertinent et instantané sur ce qui manque ou ce qui doit être mis à jour dans leur déclaration. Cet outil d'analyse documentaire guide activement les partenaires tout au long du processus, en proposant des exemples concrets et des recommandations basées sur les meilleures pratiques, issues de milliers de collaborations clients passées, selon un article de blog signé par Lakshmi Saranath, directrice mondiale de la stratégie et des incitations pour les programmes partenaires de Google Cloud, et Arjun Lahiri, directeur mondial de la stratégie et du design des incitations partenaires.

« Ce niveau d'intelligence et d'accompagnement proactif permet aux partenaires de fluidifier considérablement le processus de création des cahiers des charges, dépassant ce que proposent actuellement les autres hyperscalers », mentionnent les porte-paroles de Google. Par exemple, un partenaire peut transférer un document PDF pour obtenir un retour immédiat sur les éléments à ajouter ou à mettre à jour, avec pour objectif de limiter les allers-retours et d'accélérer la finalisation des contrats avec les clients.

Mieux identifier les opportunités

Ensuite, Google intègre de nouvelles fonctionnalités d'IA à Earnings Hub permettant aux partenaires d'obtenir une visibilité renforcée sur leurs revenus liés aux incitations, en regroupant dans un tableau de bord unique les données clés telles que les remises, crédits, fonds et ristournes, tout en fournissant des recommandations exploitables pour stimuler la croissance. Au cours des prochains mois, Google prévoit même d'enrichir cet outil avec une assistance conversationnelle et des analyses prédictives personnalisées pour une meilleure détection de nouvelles opportunités commerciales.

L'outil fournit également des indicateurs de performance comparatifs par rapport à d'autres partenaires, ainsi que des conseils ciblés pour améliorer les gains. Par exemple, il exploite les données exclusives de Google et les capacités prédictives de Gemini pour indiquer aux partenaires quels produits se vendent dans leur zone géographique et quelles seront les prochaines tendances.

Un assistant toujours disponible

En complément du Sow Analyzer et de l'Earnings Hub, un chatbot assisté par IA est mis à disposition pour accompagner les partenaires sur l'ensemble du parcours : intégration, facturation, commandes, réclamations d'incitations ou remises. Ainsi, si un partenaire se pose une question sur la manière de soumettre une réclamation ou de comprendre une remise, il peut simplement interagir avec le chatbot et recevoir une réponse personnalisée.

Et si la question nécessite une assistance plus approfondie, le chatbot peut transférer automatiquement la conversation à un agent en direct, sans que le partenaire ait à répéter ses informations ou à reformuler sa demande.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité