MTI entre sur le marché des PME en commençant par la sauvegarde

La Cyberbox MTI offre un espace de stockage effectif de 100 To de base avec un taux de déduplication de 25 :1. Crédit photo : MTI

La Cyberbox MTI offre un espace de stockage effectif de 100 To de base avec un taux de déduplication de 25 :1. Crédit photo : MTI

Le fabricant et intégrateur MTI compte proposer aux TPE et PME un catalogue complet de solutions dès 2023, en partenariat avec Dell. Cyberbox MTI, la première d'entre elles, est une appliance de sauvegarde basée sur un serveur PowerEdge R750 XS GEN 15 et peut être managée en option par MTI.

Un sondage de Capterra montre que plus des deux tiers des PME françaises augmenteront leurs budgets IT d'au moins 10 % en 2023, en plaçant la cybersécurité comme leur second poste d'investissement. Il faut dire qu'en ayant subi plus de 6000 attaques informatiques, principalement par ransomwares, au cours de l'année écoulée, elles sont les premières à subir les effets de ces actions malveillantes contre lesquels de plus en plus de fournisseurs cherchent à les protéger. Le fabricant et intégrateur de solutions d'infrastructures MTI en fait désormais partie avec le lancement de la Cyberbox MTI. Facturée 555€/mois, cette appliance est conçue pour assurer une sauvegarde continue des données et garantir une reprise d'activité la plus courte possible en cas d'attaque avérée. Elle constitue, selon le discours de la filiale de Ricoh, « une offre tout-en-un, facile à intégrer, auto installable et pouvant être exploitée [Ndlr : en option] par les services managés de MTI ».

4 unités de sauvegarde pour une capacité utile de 100 To en standard

Partenaire de longue date de Dell, MTI a bâti sa Cyberbox sur la base d'un serveur rack PowerEdge R750 XS GEN 15. L'équipement embarque 4 unités de sauvegarde sur disque (SAS ou NVMe) en standard et peut en intégrer jusqu'à 16. Il offre un espace de stockage effectif de 100 To de base avec un taux de déduplication de 25 :1. Sa mise en réseau repose sur 4 ports 10 GbE (cuivre ou fibre). De son côté, la liste des logiciels fournis comporte une licence de l'hyperviseur vSphere standard V8, l'application de sauvegarde Suite PowerProtect Plus bundle, le logiciel de déduplication DataDomain Virtual Edition, et Cyberecovery pour la protection des données par Air Gap.

A travers cette association de matériel, de logiciels et de services associés, la Cyberbox MTI peut assurer trois niveaux de sécurité. Le premier consiste en un blocage de toute écriture ou suppression sur un volume de données de sauvegarde pour autoriser la lecture seule, selon le principe du WORM (Write Once, Read Many). Vient ensuite l'application de l'Air Gap qui repose sur le placement des données répliquées dans un environnement hermétique et isolé du réseau. Les ports de communication ne sont ouverts qu'au moment de répliquer les données de sauvegarde. A ce coffre-fort s'ajoute la sécurisation des données dans le cloud (public ou privé), « avec une durée de rétention équivalente à celle de la sauvegarde de production, ou des durées plus longues pour un archivage durable ».

Des fonctionnalités spécifiques pour optimiser les processus

Pour optimiser le fonctionnement de son appliance, MTI la livre en outre avec des fonctionnalités conçues par Dell comme Transparent Snapshot Data Mover (TSDM) qui permet de réduire les incidences lors du processus de snapshot des machines virtuelles. La fonction Dynamic NAS Protection permet, quant à elle, de s'affranchir des contraintes du protocole de sauvegarde NDMP, notamment en termes de performances.

Traditionnellement, MTI opère auprès sur le marché des grands comptes en conception et accompagnement d'infrastructures importantes et complexes. Le lancement de sa Cyberbox constitue donc sa première offre taillée pour les petites structures plus modestes et ne sera pas la seule. En 2023, le fabricant et intégrateur compte proposer aux TPE et PME un catalogue complet de solutions prêtes à l'emploi (services de fichiers, le stockage objet, hyperconvergence...) et de solutions métiers (vidéosurveillance, dématérialisation...), toujours en partenariat avec Dell.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité