Nvidia rachète Nebulon en catimini

Après avoir tenté de développer ses propres DPU sur base ARM, Nebilon s'est replié sur la carte BlueField 3 de Nvidia. (Crédit Nebulon)

Après avoir tenté de développer ses propres DPU sur base ARM, Nebilon s'est replié sur la carte BlueField 3 de Nvidia. (Crédit Nebulon)

La plateforme Nebulon, avec ses DPU exploités pour décharger le stockage et d'autres tâches de gestion du processeur hôte, serait tombée dans le giron de Nvidia.

Les actifs de Nebulon, une start-up que nous avions dépistée en 2020 et rencontrée en 2022, auraient été rachetés par le géant Nvidia pour un montant de 15 millions de dollars. Fondé en 2018 à San Francisco à par des vétérans du stockage et notamment des anciens de 3Par (David Scott, Siamak Nazari, Craig Nunes et Sean Etaati), Nebulon développé à l'origine une plateforme de stockage en mode cloud hybride, qui combine une couche de management dans le cloud (controle plane) et des accélérateurs PCI Gen5 Medusa2 de type DPU (rebaptisés ici SPU pour Services Processing Unit) installés dans les serveurs de stockage des clients. Nebulon a ensuite étendu sa solution à la cybersécurité (protection contre les ransomwares) et au réseau pour promouvoir une infrastructure convergée. Précisons que les cartes Medusa2 reposent aujourd'hui sur une base Nvidia BlueField 3 (un SoC ARM 16 coeurs épaulé par 48 Go de DDR5).

Avec cette acquisition encore non confirmée malgré les mouvements d'ingénieurs de Nebulon vers Nvidia (mises à jour de compte Linkedin), le géant de Santa Clara se renforce sur le marché des DPU avec une solution convergée qui peinait à s'imposer sur le marché des datacenters. Malgré une levée de fonds de 18,3 millions de dollars en 2018, Nebulon a rencontré de nombreux défis sur le marché des DPU.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité