OPEA, le framework AI open source poussé par Intel, Red Hat et VMware

La normalisation et l'ouverture des RAG sont essentielles à l'adoption de la GenAI dans les entreprises? (Crédit OPEA)

La normalisation et l'ouverture des RAG sont essentielles à l'adoption de la GenAI dans les entreprises? (Crédit OPEA)

L'Open Platform for Enterprise AI (OPEA) se veut le fer de lance du développement de systèmes GenAI ouverts, robustes, multi-fournisseurs et composables, flexibles, évolutifs et de qualité entreprise.

La LF AI & Data Foundation a annoncé le lancement de l'Open Platform for Enterprise AI (OPEA) en collaboration avec plusieurs entreprises technologiques. Cette initiative pourrait redéfinir les modalités d'utilisation de l'IA générative par les entreprises, sans l'ambiguïté actuelle quant à sa capacité à évoluer et à être interopérable entre les systèmes d'entreprise. L'objectif est d'encourager le développement de systèmes GenAI ouverts, robustes, multi-fournisseurs et composables qui soient à la fois flexibles, évolutifs et de qualité entreprise. Les grands noms de la technologie qui soutiennent l'initiative sont Intel, VMware, Red Hat, SAS, Cloudera, MariaDB Foundation, Anyscale et Datastax. La LF AI & Data Foundation invite et espère que d'autres membres rejoindront le mouvement. « L'OPEA ouvrira de nouvelles possibilités en matière d'IA en créant un framework détaillé et composable à l'avant-garde des piles technologiques », a déclaré Ibrahim Haddad, directeur exécutif de LF AI & Data, dans un communiqué. Ce dernier souligne par ailleurs l'accent mis par l'OPEA sur le développement de modèles ouverts, les pipelines modulaires standardisés et la prise en charge de divers compilateurs et chaînes d'outils. « Le but de cette initiative est de stimuler l'innovation et la collaboration en open source au sein des communautés de l'IA et des données dans le cadre d'un modèle de gouvernance neutre et ouvert », a précisé M. Haddad. 

« Les systèmes d'IA ouverts et multi-fournisseurs comme l'OPEA offrent des opportunités intéressantes pour stimuler l'innovation et la valeur au sein de la stratégie d'IA de notre organisation », a déclaré Saurabh Gugnani, responsable mondial de la cyberdéfense et de la sécurité des applications au sein de l'entreprise de conformité néerlandaise TMF Group. « Grâce à ces initiatives, nous pouvons accéder à un écosystème diversifié de technologies, d'outils et d'expertise dans l'IA de plusieurs fournisseurs. Ce large éventail de technologies et de solutions d'IA nous permet de nous maintenir à la pointe de l'innovation. Nous pouvons explorer et adopter les dernières avancées en matière d'IA, y compris les nouveaux algorithmes, modèles et techniques, afin d'améliorer nos produits et services », a-t-il ajouté. « Cette évolution intéressante, car, comme nous l'avons vu par le passé, les plateformes open source ont donné à de nombreuses entreprises la liberté de développer leurs propres solutions très spécialisées », a estimé Faisal Kawoosa, analyste en chef et fondateur du cabinet de recherche technologique Techarc. « C'est ce qui semble se produire désormais dans le domaine de la GenAI. Par exemple, une entreprise de technologie juridique peut développer des solutions GenAI spécialisées pour la communauté juridique, qui fourniront des informations approfondies et crédibles sur les questions juridiques », a-t-il ajouté.

Plusieurs défis pour l'OPEA Actuellement, la plupart des systèmes de GenAI répondent à des requêtes et exécutent des tâches en fonction des données sur lesquelles ils ont été formés, ce qui soulève des questions quant à leur capacité à évoluer et à fonctionner. Le manque de normalisation et de réglementation est un autre défi du déploiement de la GenAI dans les entreprises. « L'OPEA veut résoudre ce problème en collaborant avec l'industrie pour normaliser les composants, y compris les frameworks, les plans d'architecture et les solutions de référence qui démontrent la performance, l'interopérabilité, la fiabilité et la préparation au niveau de l'entreprise », a indiqué la LF AI & Data Foundation. Récemment, le modèle de génération augmentée de récupération (Retrieval-Augmented Generation ou RAG) a gagné en popularité dans le domaine de l'IA d'entreprise en raison de sa capacité à extraire une valeur significative des référentiels de données existants, étant donné que sa base de connaissances peut aller au-delà des données formées. 

« La RAG est l'approche la plus importante pour permettre à un LLM d'accéder aux pipelines de données appropriés et pertinents afin d'améliorer la qualité de l'IA et l'expérience de l'utilisateur. Il s'agit d'un goulot d'étranglement majeur dû aux pipelines de données propriétaires fermés et difficiles à intégrer, en particulier dans l'espace des entreprises », a expliqué Neil Shah, vice-président de la recherche et partenaire chez Counterpoint Research. « C'est pourquoi, on ne peut que se réjouir de voir la LF AI & Data Foundation et les principaux acteurs de l'industrie se réunir pour réduire la complexité de la recherche de données et concevoir une approche plus ouverte, flexible et modulaire via l'OPEA », a-t-il poursuivi. « La normalisation et l'ouverture de ces frameworks sont essentielles à l'adoption de la GenAI dans les entreprises », a insisté M. Shah.

Redonner de l'élan au RAG Intel, partenaire de premier plan de la LF AI & Data Foundation dans cette initiative, a souligné l'importance de l'OPEA pour résoudre les problèmes critiques liés à l'adoption et à la mise à l'échelle des RAG. « Intel est à l'avant-garde de l'incubation du développement open source pour construire une infrastructure ouverte fiable et évolutive qui permet l'hétérogénéité et fournit une plateforme pour l'innovation des développeurs », a déclaré pour sa part Melissa Evers, vice-présidente du Software Engineering Group et directrice générale Strategy to Execution chez Intel dans un communiqué. « Elle définira également une plateforme pour les prochaines phases d'innovation des développeurs qui exploitent la valeur potentielle que l'IA générative peut apporter aux entreprises et à toutes nos vies ». Selon M. Gugnani du TMF Group, l'initiative OPEA de LF AI & Data et d'autres géants de l'industrie peut résoudre les cinq défis clés des entreprises, à savoir améliorer la flexibilité et l'évolutivité, favoriser la collaboration, offrir des technologies de pointe et conduire la rentabilité.







s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité