
Grâce à l’adoption du protocole MCP, Huwise permet désormais aux entreprises de connecter leurs agents IA à leurs données.
Opendatasoft change de nom pour Huwise, une identité qui correspond à son ambition d'interagir plus simplement avec la data, surtout à l'heure de l'IA.
Opendatasoft, l'éditeur français spécialisé dans la gestion et transformation des data, change de nom et se rebaptise Huwise. Pourquoi cette nouvelle identité ? Pour Jean-Marc Lazard, président et co-fondateur de l'entreprise, ce nom est une contraction de Human + Wise, qui élève la réflexion humaine grâce à la donnée... « Huwise symbolise l'humain mais c'est est aussi un signe qui rappelle celui d'un champ de recherche, un espace d'expression comme une invitation subtile à explorer. Cette évolution est donc l'accord parfait entre l'humain et notre expertise à déployer des data product marketplaces, essentielles pour valoriser les données », précise-t-il. Aujourd'hui, plus de 350 clients dans 25 pays font déjà confiance à l'éditeur, avec plus de 3 000 data product marketplaces déployées dans des secteurs tels que la banque, l'assurance, les administrations, le retail ou l'industrie.
L'adoption du protocole MCP
Derrière ce changement de nom, c'est aussi l'expertise technique de Huwise qui fait la différence comme le mentionne le dirigeant, surtout à l'heure de l'IA. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter déployer en interne des modèles d'agents IA - des systèmes qui agissent de manière quasi autonome et réalisent des tâches complexes. Des modèles qu'il faut alimenter avec des données. Huwise dispose justement de cette expertise dans cette mise à disposition des données, il a notamment lancé cet été un serveur MCP permettant aux utilisateurs d'interagir facilement avec les données qualitatives et structurées présentes sur les marketplaces Huwise via des appels de fonction. En adoptant le protocole MCP, l'éditeur agit de manière agnostique vis-à-vis des modèles. Il indique d'ailleurs avoir mené des tests avec des applications desktop comme Claude Desktop d'Anthropic, mais aussi avec des solutions compatibles MCP comme Mistral AI, ChatGPT d'OpenAI ou Microsoft Copilot.
Suivez-nous