OpenText met 1,42 Md$ dans le rachat de Carbonite

En rachetant Carbonite, OpenText s'ouvre un nouveau canal vers la sécurité des postes de travail sur le marché des PME et des particuliers, souligne Mark Barrenechea, CEO et CTO d’OpenText. (Crédit : OpenText)

En rachetant Carbonite, OpenText s'ouvre un nouveau canal vers la sécurité des postes de travail sur le marché des PME et des particuliers, souligne Mark Barrenechea, CEO et CTO d’OpenText. (Crédit : OpenText)

C'est finalement l'éditeur canadien OpenText qui acquiert Carbonite et ses solutions de sauvegarde dans le cloud et de protection des terminaux, pour environ 880 M$ auxquels s'ajoute le montant de la dette. La société basée à Boston cherchait à se vendre depuis quelques mois.

La stratégie de croissance d'OpenText, toujours active, conduit cette fois l'éditeur canadien de plateformes de gestion de contenus d'entreprise à racheter Carbonite, fournisseur américain de solutions cloud spécialisé dans la protection des données, le back-up, la restauration après sinistre et la sécurité des terminaux avec des offres pour les PME et les particuliers. Ce dernier envisageait une vente depuis plusieurs mois, l'information s'étant répandue début septembre. OpenText lui a fait une offre de rachat à 23 dollars par action Carbonite, soit 25% de plus que le cours du titre à la clôture de vendredi dernier, et 78% de plus par rapport au 5 septembre, date à laquelle ont démarré les spéculations autour d'une probable mise en vente de la société basée à Boston. La transaction par achat d'actions est évaluée à 884 M$ auxquels s'ajoute la dette de l'entreprise. Le montant total de l'opération s'élève ainsi à 1,42 Md$, précise OpenText. La vente devrait se clore d'ici 90 jours.

Les solutions rachetées vont venir renforcer la plateforme cloud d'OpenText et compléter les outils de sécurité dont elle dispose déjà et « ouvrir une nouvelle route pour se connecter avec les clients à travers les canaux et produits de Carbonite destinés aux PME et aux consommateurs avertis », commente Mark Barrenechea, CEO et CTO d'OpenText, dans un communiqué.

Webroot et Mozy dans l'escarcelle d'OpenText

Parmi les produits de Carbonite figurent notamment les solutions de cybersécurité de Webroot acquis cette année pour 618 M$, ainsi que l'offre de sauvegarde dans le cloud Mozy rachetée à Dell EMC en février 2018. De son côté, OpenText avait déboursé 1,6 Md$ en 2016 pour s'offrir la division de gestion des contenus d'entreprises Documentum de Dell EMC.

Parmi les plus récentes acquisitions de l'entreprise basée à Waterloo (Ontario) et dirigée par Mark Barrenechea, on compte Catalyst et ses solutions de eDiscovery pour le secteur juridique, en janvier 2019, ainsi que Liaison Technologies, un éditeur d'intégration et de gestion de données, au 3ème trimestre 2018.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité