Oracle renforce son offre cloud OCI avec une suite d'outils d'IA

OCI Language est visible dans le menu principal de la console OCI. (Crédit Oracle)

OCI Language est visible dans le menu principal de la console OCI. (Crédit Oracle)

Selon Oracle, ses derniers services permettent aux développeurs et aux scientifiques des données d'appliquer des traitements IA à divers scénarios d'entreprise dans Oracle Cloud Infrastructure (OCI).

Avec cette mise à jour, le service Oracle Cloud Infrastructure (OCI) s'enrichit d'une suite de services d'intelligence artificielle (IA) avec six outils permettant aux développeurs et aux scientifiques des données d'appliquer plus facilement et plus rapidement leurs traitements IA, notamment les techniques d'apprentissage machine, à différents scénarios d'entreprise. Cette suite de services d'IA sur la plateforme de cloud public d'Oracle utilisée pour développer et exécuter des applications big data, est disponible dès maintenant. Elle concurrence la plateforme SageMaker d'Amazon Web Services (AWS) et Azure Machine Learning Studio de Microsoft, qui ciblent les développeurs d'entreprise qui n'ont pas forcément d'expertise ou de connaissances approfondies en science des données.

Selon Holger Mueller, vice-président et analyste principal de Constellation Research, même si Oracle a du retard à rattraper avec ses services OCI, sa stratégie semble logique. « Les entreprises qui utilisent déjà des bases de données Oracle ont tout intérêt à profiter de ces nouveaux services. Cela signifie également qu'Oracle a réussi à garder la charge de la base de données Oracle en interne sur Oracle et que le fournisseur a montré qu'OCI gérait au mieux la base de données Oracle », a déclaré M. Mueller. « Les nouveaux services permettent aux développeurs de ne pas se soucier de l'installation, de la mise à jour et de la gestion des plateformes d'IA, et de se concentrer sur la programmation », a ajouté l'analyste.

L'IA pour accélérer le déploiement « Le nouvel ensemble de services d'IA devrait permettre de réduire le temps de gestion des données et le temps de création et de déploiement des applications », a déclaré pour sa part Greg Pavlik, directeur de la technologie chez Oracle Cloud. Le temps consacré par les entreprises à répondre à des scénarios variés pourrait faire la différence en « période de volatilité et d'incertitude », a ajouté le CTO. Les nouveaux outils comprennent des services de langage, de reconnaissance vocale, de reconnaissance d'images, de détection des anomalies, de labellisation des données et de prévisions basées sur l'IA. « Le nouveau service OCI Language permet aux développeurs d'effectuer des analyses de texte à grande échelle. Le service est capable de comprendre du texte non structuré dans des documents, des interactions avec les clients, des tickets d'assistance et des médias sociaux », a expliqué M. Pavlik. Le service est également fourni avec des modèles pré-entraînés qui permettent aux développeurs de les déployer immédiatement et d'obtenir des informations sous la forme d'analyses de sentiments, de détection de phrases et de reconnaissance d'entités, entre autres choses.

Les concurrents d'Oracle offrent des capacités similaires. AWS propose des services intelligents de traitement du langage comme Comprehend, Lex et Polly, tandis que Microsoft propose l'API Text Analytics pour une analyse avancée. Selon Oracle, le service Speech est livré avec des modèles préconstruits capables de comprendre le discours dans plusieurs langues en temps réel. Toujours selon M. Pavlik, les développeurs peuvent utiliser ce service pour convertir des fichiers audio contenant des paroles humaines en transcriptions textuelles. Le service peut fournir des sous-titres, indexer le contenu et améliorer l'analyse du contenu audio et vidéo en temps réel. Le service Transcribe and Translate d'AWS est très semblable, et Azure propose un service similaire.

Quant au service OCI Vision, il compte faciliter la formation de modèles visuels par les développeurs. « OCI Vision est livré avec des modèles pré-entraînés pour les tâches de reconnaissance d'images et d'analyse de documents », a déclaré M. Pavlik. « Il permet également aux utilisateurs d'étendre les modèles à d'autres cas d'usage spécifiques à l'industrie et aux clients, comme la surveillance de scènes, la détection des défauts et le traitement de documents avec leurs propres données », a encore déclaré Greg Pavlik. Ce dernier précise encore que le service peut être utilisé pour détecter les anomalies visuelles dans la fabrication, extraire le texte des formulaires pour automatiser les workflows des entreprises et étiqueter les éléments dans les images pour compter les produits ou les expéditions. Le service Rekognition d'AWS et le service Azure Computer Vision offrent des capacités similaires.

Supprimer les anomalies et nettoyer les données

Les entreprises passent beaucoup de temps à détecter les problèmes qu'elles peuvent rencontrer avec leurs données et leurs modèles d'IA. Pour réduire le temps nécessaire à la détection de ces anomalies, la nouvelle suite de services d'IA comprend le service OCI Anomaly Detection. Celui-ci peut signaler très en amont les irrégularités critiques, et d'accélérer ainsi les délais de résolution. « Construit sur l'algorithme MSET2, le service OCI Anomaly Detection fournit des API REST et des SDK pour plusieurs langages de programmation, que les développeurs peuvent utiliser pour intégrer facilement les modèles de détection d'anomalies dans les applications d'entreprise », a déclaré M. Pavlik. De plus, l'outil peut être utilisé pour détecter les fraudes, prévoir les pannes mécaniques et enregistrer des données provenant de sources multiples.

« La détection des anomalies peut être considérée comme une composante essentielle des services d'IA et tous les fournisseurs devraient la proposer », a déclaré M. Mueller, l'analyste principal de Constellation Research. « C'est encore plus pertinent pour Oracle, étant donné les quantités massives de données transactionnelles stockées dans ses bases de données. La possibilité de détecter une anomalie - puis de la signaler dans les analyses - ou même de la résoudre par des actions grâce à l'IA est un atout majeur pour permettre aux entreprises d'aller plus vite et de devenir plus agiles », a encore déclaré M. Mueller. « En plus de cette nouvelle suite, Oracle a également lancé le service OCI Forecasting, qui fournit automatiquement des prévisions fondées sur des séries temporelles basées sur des modèles d'apprentissage machine préconstruits sans qu'il soit nécessaire de coder », a déclaré M. Pavlik. OCI Forecasting permet aux développeurs de créer des prévisions pour des métriques commerciales critiques comme la demande de produits et les revenus.

Oracle a également annoncé OCI Data Labelling, un service qui permet aux utilisateurs de créer des ensembles de données labellisées pour entrainer facilement des modèles d'IA. Selon Greg Pavlik, le nouveau service permettra aux développeurs d'assembler des données, de créer et de parcourir des ensembles de données et de leur appliquer des étiquettes via des interfaces utilisateur ou des API publiques. « Les ensembles de données étiquetées peuvent être exportés et utilisés pour le développement de modèles dans de nombreux services d'IA et de science des données d'Oracle, notamment OCI Vision et OCI Data Science, rendant l'expérience de construction de modèles cohérente », a encore déclaré M. Pavlik.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité