PhoneAndPhone victime à son tour de l'effet free mobile sur la distribution télécom

L'enseigne de distribution de produits et de services de téléphonie mobile a été placée en redressement judiciaire le 13 mai dernier. L'information a été rendue publique ce 5 juin par Warren Barthes, le fondateur et dirigeant de PhoneAndPhone, lors d'une interview accordée à nos confrères du Journal du Net. L'homme explique les déboires de son entreprise par l'arrivée de free mobile sur le marché mais aussi par la façon dont Bouygues Telecom aurait déguisé la fermeture de son réseau de distribution.

Un revendeur encore rentable il y a un an

Lors de son année fiscal 2011-2012, PhoneAndPhone est pourtant une entreprise encore rentable (100 K€ de bénéfices) qui réalise 54 M€ de chiffres d'affaires. La fin de cet exercice est toutefois compliquée par l'entrée de free sur le marché du mobile en janvier 2012. L'arrivée fracassante de l'opérateur fait tomber les ventes de mobiles avec abonnement à 20% du chiffre d'affaires de l'enseigne alors que c'est sur la commercialisation de ces packs qu'elle réalise ses marges les plus importantes.
Comme bien d'autres revendeurs en téléphonie mobile, PhoneAndPhone a également fait les frais des offres Low cost lancées par Bouygues Telecom, SFR et Orange pour contrer free mais dont la distribution est exclusivement réalisée en direct.

Selon les dires de Warren Barthes rapportés par le Journal du Net, c'est pourtant Bouygues Telecom qui semble avoir porté l'estocade à l'enseigne. En novembre 2012, l'opérateur a en effet revendu sa filiale Extenso Télécom, un grossiste qui commercialisait les offres de sa maison-mère auprès de milliers de revendeurs. Problème, le repreneur a ensuite coupé les encours de PhoneAndPhone, ce qui a obligé l'entreprise à lancer un premier plan de sauvegarde en janvier dernier. La mesure ne semble pas avoir produit assez d'effets au vu de la récente mise en redressement judiciaire de PhoneAndPhone. Un nouveau plan de restructuration doit désormais être mis en oeuvre. Associé au développement de nouveau services comme la vente de mobiles d'occasion, il est sensé permettre au revendeur de redevenir rentable d'ici deux ans.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité