Plus besoin d'éteindre la lumière avec les prochains vidéoprojecteurs Hitachi

Pour améliorer la qualité d'affichage de ses vidéoprojecteurs, Hitachi a développé un algorithme qui effectue des ajustements individuels pour la luminosité, la résolution, la composition et la couleur de chaque image.

L'algorithme développé par Hitachi pour ses derniers vidéoprojecteurs permet de mieux afficher une vidéo dans une pièce éclairée. Le circuit assurant le traitement de l'image fait un peu moins de 2 centimètres carrés, cela signifie que la technologie pourrait également être utiliser pour améliorer la qualité des caméras de sécurité, des caméras embarquées dans les véhicules, des vidéoprojecteurs de poche et des systèmes home cinéma domestiques.

Cet algorithme améliore la visibilité des images projetées sans augmenter la quantité de lumière disponible, indique Hitachi, ajoutant qu'il sera intégré dans des vidéoprojecteurs attendus en avril en Europe. L'approche du constructeur se concentre sur le traitement vidéo. Au lieu de traiter l'image entière dans son ensemble, le japonais analyse les caractéristiques individuelles et améliore tout ce qui est nécessaire.

Un algorithme développé à partir de la théorie Retinex

« La plupart des fabricants augmentent uniquement la source d'énergie pour améliorer la qualité d'affichage en augmentant la quantité de lumière projetée», a déclaré Masayuki Yoshida, porte-parole de la R & D au siège de l'entreprise japonaise. « La technologie de Hitachi ne change pas la puissance de la lumière, mais elle affecte les zones sombres d'une image complètement noire ou légèrement délavée». Les chercheurs de Hitachi chercheurs ont développé un algorithme à partir de la théorie Retinex qui est basé sur la façon dont l'oeil humain et le cerveau perçoivent les couleurs et la lumière. Il traite la luminosité, la résolution, la composition et la couleur et effectue des ajustements individuels pour chacun. Les résultats comprennent une amélioration des zones sombres dans une vidéo sans affecter les parties les plus brillantes, et les contours de l'objet sont mieux définis afin qu'ils apparaissent plus nettement .

Les chercheurs ont également optimisé la séquence de traitement de l'algorithme de sorte qu'il pourrait être assez efficace pour des applications commerciales. Ils ont développé des circuits logiques compacts qui peuvent effectuer le traitement en temps réel à une cadence de 60 images par seconde à une résolution maximale de 1920 x 1200 pixels.

7 produits attendus en avril prochain

Hitachi lancera sept vidéoprojecteurs équipés de cette technologie d'amélioration en Europe et aux États-Unis. Ils auront une capacité de 2700 à 3600 lumens et deux entrées numériques HDMI. « Au cours des dernières années, les performances des différents dispositifs d'affichage ont été améliorées, mais ce n'est pas encore suffisant par rapport à la dynamique de l'oeil humain », a déclaré Tomoko Sato, le porte-parole de Hitachi à Tokyo. « Par conséquent, l'amélioration de l'affichage par compensation d'image a été envisagée. Hitachi a ainsi développé cette technologie à partir de ce postulat » a-t-il ajouté.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité