Plus d'autonomie pour les PC portables grâce aux puces Qualcomm

Selon une fuite, les portables Snapdragon doubleraient l'autonomie de la batterie par rapport aux mêmes portables Intel. (Crédit Mark Hachman / IDG)

Selon une fuite, les portables Snapdragon doubleraient l'autonomie de la batterie par rapport aux mêmes portables Intel. (Crédit Mark Hachman / IDG)

Des documents internes de Dell montrent que les ordinateurs portables équipés de puces Snapdragon X Elite - sur base Arm - offrent jusqu'à 98 % d'autonomie en plus par rapport à des ordinateurs identiques équipés de puces Intel.

Voilà des années que Microsoft essaye, avec peu de succès, de pousser les utilisateurs Windows à adopter des machines basées sur l'architecture Arm, celle des puces qui équipent les smartphones et autres petits appareils. Sa collaboration avec Qualcomm pourrait bien finir par payer, si les informations contenues dans un document de Dell fuité, selon lesquelles les prochaines puces offriraient une autonomie de batterie supérieure, se confirment. Plus précisément, il s'agit d'un diaporama interne et d'une liste de spécifications qui rendent compte des tests effectués par Dell sur des PC portables basés sur la prochaine architecture Snapdragon X de Qualcomm. Ces machines seront commercialisées dans le courant de l'année par différents fournisseurs. Il est important de noter que ces informations incluent les estimations de Dell concernant l'autonomie de la batterie, destinées à être partagées par ses propres employés, et non les estimations habituelles destinées aux documents marketing, souvent généreux au possible.

D'après les informations publiées sur VideoCardz.com, qui a une bonne réputation en matière de fuites dans l'industrie du PC, un ordinateur portable équipé du système sur puce SC8380XP de Qualcomm, d'un écran HD typique et d'une batterie de 55 watt-heures a pu fonctionner pendant 20,4 heures en streaming vidéo sur Netflix. Lors du même test, un modèle identique équipé de composants Intel (la différence majeure étant le processeur et la carte radio sans fil) a atteint 12,63 heures. Deux autres tests avec d'autres éléments, notamment des écrans de différents fournisseurs, ont montré que les PC portables équipés de puces Qualcomm battaient à chaque fois le matériel basé sur Intel. Selon les tests de Dell, sur les ordinateurs portables équipés des puces Snapdragon, la batterie gagne 68 à 98 % d'autonomie en plus. C'est spectaculaire, mais pas impossible si l'on se réfère à l'autonomie des ordinateurs portables basés sur la technologie Arm, notamment les Macbook d'Apple et les Chromebook de Google basés sur les puces MediaTek et Qualcomm.

Les PC devraient enfin fait aussi bien que les Macbook  Il n'est pas non plus surprenant que les puces Arm, que le concepteur n'a cessé de perfectionner pendant plus d'une décennie pour offrir une meilleure autonomie aux téléphones et aux tablettes, affichent des gains similaires pour les ordinateurs portables. Il est important de souligner que ces informations sont des fuites et non des données officielles, même si les diapositives postées sur VideoCardz ont l'air assez cohérentes avec des fuites précédentes. Cependant, l'autonomie de la batterie n'est pas tout : l'architecture Arm pose des problèmes de compatibilité pour certains logiciels que la virtualisation ne règle pas complétement; et Qualcomm espère enfin atteindre ou battre les dernières puces Intel et AMD en termes de performances brutes avec le Snapdragon X Elite. La lecture vidéo est également un critère assez subjectif, et ces avantages pourraient ne pas se retrouver dans des tâches plus habituelles comme la navigation Internet. Cependant, les utilisateurs qui attendent toujours plus d'autonomie de leurs machines portables pourraient trouver ces produits très attractifs. Les premiers ordinateurs portables Snapdragon X Elite devraient arriver dans les mois à venir. De quoi créer pas mal d'excitation sur ce marché.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité