Prioritaire dans les entreprises, l'IA ouvre des perspectives aux partenaires

Les recettes mondiales du marché de l'IA devraient franchir la barre des 500 milliards de dollars US d'ici 2024.

Si l'intelligence artificielle (IA) est déjà considérée comme une technologie essentielle par de nombreux spécialistes du cloud, elle va tenir une place de plus en plus importante dans les entreprises au cours des prochaines années, au point que ce segment de marché devrait dépasser les 500 milliards de dollars de revenus d'ici 2024. Selon les dernières données sur l'industrie du cabinet d'études et d'analyses IDC, par rapport à l'année 2020, les revenus mondiaux du marché de l'IA, y compris les logiciels, le matériel et les services, devraient augmenter de 16,4 % en 2021, pour atteindre 327,5 milliards de dollars. D'ici 2024, le marché devrait franchir la barre des 500 milliards de dollars avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 17,5 % sur cinq ans et des recettes totales atteignant jusqu'à 554,3 milliards de dollars.

L'IA devient omniprésente dans les processus opérationnels

Selon Ritu Jyoti, vice-présidente du programme de recherche sur l'IA d'IDC, dans une certaine mesure, l'augmentation attendue des dépenses en IA profite de l'impact du Covid-19. « La pandémie mondiale a propulsé l'IA en tête des priorités des entreprises, qui misent sur la technologie pour renforcer leur résilience et leur pertinence », a déclaré Mme Jyoti. « L'intelligence artificielle devient omniprésente dans tous les domaines opérationnels de l'entreprise », a-t-elle ajouté. Les progrès réalisés dans l'apprentissage machine, l'IA conversationnelle et la vision par ordinateur basée sur l'IA sont à l'avant-garde des innovations logicielles en la matière, car ils permettent de faire converger les infrastructures qui soutiennent leur activité, d'optimiser leurs processus IT, de faire des prévisions et des recommandations, et de transformer l'expérience des clients et des employés », a-t-elle encore déclaré.

À l'heure actuelle, le segment du logiciel est celui qui rapporte le plus sur le marché de l'IA au sens large. Selon IDC, ce secteur a généré 88 % des revenus totaux du marché de l'IA en 2020. Il faut cependant noter qu'en réalité, le segment des logiciels d'IA est celui qui connaît la plus faible croissance sur le marché de l'IA au sens large, avec un TCAC sur cinq ans de 17,3 %, ce qui reflète peut-être la maturité de ce secteur particulier. Quoi qu'il en soit, dans la catégorie des logiciels d'IA, les applications d'IA ont généré la plus grande part de revenus, puisqu'elles représentent 50 % du total du marché du logiciel en 2020.

Faible croissance en vue pour les solutions d'infrastructure d'IA

En termes de croissance, le marché des plates-formes logicielles d'IA devrait s'avérer le plus dynamique et connaître un taux de croissance annuel moyen de 32,7 % sur cinq ans. Par contre, sur la même période, le marché des solutions d'infrastructure d'IA devrait être le moins dynamique, avec un taux de croissance annuel moyen de 13,7 % sur cinq ans. Ce segment devrait représenter environ 36 % des revenus du logiciel d'IA. Sur le marché des applications d'IA, au cours des cinq prochaines années, la gestion du risque en entreprise (ERM) devrait croître à un rythme légèrement plus rapide que celui du logiciel de gestion de la relation client (CRM).

En dehors du marché du logiciel d'IA, le marché des services d'IA, que l'on peut répartir en deux sous-catégories - les services IT et les services aux entreprises - a connu une croissance plus lente que le marché global de l'IA, puisqu'en 2020, la croissance annuelle des revenus de ce marché a été de 13 %. Mais le taux de croissance de ce segment devrait s'accélérer et atteindre 17,4 % en 2021, soit une augmentation supérieure d'environ 1 % à celle du marché global de l'IA. Sur cinq ans, le TCAC des services d'IA devrait se situer autour de 18,4 %, avec des recettes atteignant 37,9 milliards de dollars d'ici 2024. Selon les données d'IDC, parmi les deux sous-catégories de services d'IA, ce sont les services IT qui occupent actuellement une place plus importante. Les services IT représentent en effet près de 80 % de l'ensemble des revenus des services d'IA. De plus, dans le domaine de l'IA, les services IT ont tendance à croître plus rapidement que les services aux entreprises. Cependant, IDC pense que cette situation évoluera en 2024. Selon ses prévisions, les services d'IA aux entreprises devraient dépasser les services IT en IA et même le marché global des services d'IA.

Selon Jennifer Hamel, responsable de l'analyse et de la recherche sur les services d'automatisation intelligents chez IDC, le marché de l'IA a bien résisté malgré les perturbations causées par la pandémie mondiale. « Même si la crise sanitaire a freiné la dynamique de croissance du marché mondial des services d'IA, la demande des entreprises en matière de capacités d'intelligence artificielle pour soutenir leur résilience et augmenter la productivité humaine a permis de maintenir une croissance à deux chiffres en 2020, même si d'autres projets discrétionnaires ont connu des retards », a déclaré Mme Hamel. « La demande des clients en matière d'expertise technique pour développer, mettre en oeuvre et gérer des applications d'IA stimule l'expansion des services IT, tandis que l'adoption croissante de l'automatisation des processus d'entreprise basée sur l'IA augmente les dépenses dans les services d'IA aux entreprises », a-t-elle ajouté.

Le matériel pèse peu sur le marché de l'IA

Sur l'ensemble du marché de l'IA, le marché du matériel occupe la plus petite place puisqu'il représente environ 5 % des revenus totaux de l'IA en 2020. Cependant, selon IDC, la part du matériel d'IA devrait augmenter en 2021, même si ce n'est que légèrement, au détriment du marché des logiciels d'IA. L'année dernière, sur ce marché du matériel, c'est le secteur des serveurs d'IA qui a connu une croissance plus rapide que celui du stockage d'IA, mais ces ratios devraient s'inverser en 2021, le stockage d'IA devant croître de 31,8 % en glissement annuel, contre 26,4 % pour le marché des serveurs d'IA. Selon IDC, d'ici 2024, le marché du matériel d'IA représentera 30,5 milliards de dollars, et 82 % de ses revenus proviendront de la sous-catégorie des serveurs d'IA. « Les marchés des serveurs et du stockage d'IA connaissent toujours une croissance rapide, ce qui signifie que, dans l'ensemble du paysage IA, l'infrastructure est de plus en plus spécialisée et innovante », a déclaré pour sa part Peter Rutten, directeur de la recherche sur les systèmes, les plates-formes et les technologies d'infrastructure chez IDC.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité