QNAP : les derniers Turbo NAS TS-ECx80 supportent la virtualisation

Le fabricant renouvelle sa gamme de NAS haut de gamme TS-ECx Pro. A l'inverse de leurs prédécesseurs, les derniers baies de stockage réseaux de QNAP peuvent exécuter eux-mêmes des machines virtuelles grâce à une évolution du firmware qui permet aux matériels d'exploiter les hyperviseurs de VMware, Citrix ou Microsoft. Ils sont en outre compatibles avec les baies d'extension REXP 1000 Pro lancées par le fabricant à l'automne 2013. 

QNAP met à jour sa série de NAS haut de gamme au format tour TS-ECx Pro qui ciblent les grosses PME. Le fabricant vient en effet de présenter les Turbo NAS TS-ECx80 qui succèdent aux TS-ECx79 pour mieux marcher sur les plates bandes de Dell et HP. Cette famille de systèmes de stockage en réseau se compose de deux modèles qui diffèrent uniquement par le nombre d'emplacements disponibles. Le TS-EC880 Pro peut ainsi en accueillir 8 tandis que le TS-EC1080 Pro en supporte 10.

Ils sont tous deux motorisés par un processeur Intel Xeon quadruple-coeur cadencé à 3,4 GHz et secondé par 2 Go de mémoire RAM (extensible jusqu'à 32 Go). Ils supportent jusqu'à 24 disques durs SATA et SSD de 3,5 et 2,5 pouces (soit une capacité maximale de 50 To avec des disques 5 To). QNAP permet également d'utiliser en mode « plug and play » jusqu'à quatre baies d'extension REXP 1000 Pro lancée fin 2013 pour porter la capacité maximale de stockage de ses NAS à 900 To (baies + boitiers d'extension). Les matériels sont livrés avec un contrôleur Gigabit Ethernet mais peut accueillir en option une carte 10GbE.

La virtualisation est supportée

Hormis l'arrivée des derniers processeurs Intel et le support des baies REXP 1000 Pro, l'autre grande nouveauté de la gamme Turbo Nas TS-ECx80 est le support des machines virtuelles. Il est rendu possible par une évolution du firmware QTS embarqué par les machines qui leur permet de gérer VMware vSphere 5.5, Citrix XenServer et Microsoft Hyper-V. « Auparavant, nos NAS pouvaient stocker mais pas exécuter des machines virtuelles. C'est maintenant possible mais il est préférable de rajouter de la RAM pour mieux gérer la virtualisation et, au passage, pour supporter l'ajout de baies d'extension», explique Florent Verthuy, responsable commerciale de QNAP en France.

Toujours dans le domaine logiciel, les Turbo NAS TS-ECx80 sont compatible avec les solutions de sauvegarde et de restauration des données comme Time Machine d'Apple et NetBack Replicator pour Windows. Des solutions de récupération après sinistre sont également supportées et permettent des réplications planifiées ou en temps réel des données sur les cloud d'Amazon, Microsoft, Google, ElephantDrive et Symform. 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité