Red Hat étend et peaufine ses partenariats avec Oracle, Google et Meta

Stefanie Chiras, vice-présidente chez Red Hat, pilote l’écosystème partenaires de l'éditeur de Redwood Shores. (Crédit Red Hat)

Stefanie Chiras, vice-présidente chez Red Hat, pilote l’écosystème partenaires de l'éditeur de Redwood Shores. (Crédit Red Hat)

Lors du Red Hat Summit 2025 organisé du 19 au 22 mai à Boston, big red a notamment annoncé une collaboration étendue avec plusieurs de ses partenaires dont Oracle, Google et Meta. 

Red Hat renforce déjà son partenariat avec Oracle dont l'objectif est bien de lever les obstacles à l'adoption du cloud hybride et de proposer une gamme de configurations validées, notamment pour les environnements IT sensibles et réglementés, tels que les clouds gouvernementaux hautement sécurisés et les déploiements souverains. Techniquement, cela va se traduire par la prise en charge de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), d'OpenShift et des services de déploiement sur le cloud d'Oracle (OCI). OpenShift est également désormais certifié pour fonctionner sur OCI Roving Edge Infrastructure, Oracle Compute Cloud @Customer et Oracle Private Cloud Appliance. Les clients d'OCI peuvent aussi utiliser Red Hat Enterprise Linux à la fois sur OCI Dedicated Region Cloud et sur Oracle Alloy, une solution qui permet aux clients de devenir eux-mêmes fournisseurs de services cloud en revendant les services OCI à des utilisateurs finaux. En outre, OpenShift prend désormais en charge les instances bare metal d'OCI boostées par les GPU Nvidia A100 et H100, élargissant les options disponibles pour les organisations développant des applications basées sur l'IA. En parallèle, Oracle procède également à la validation d'applications et de logiciels clés, notamment WebLogic Server, pour qu'ils s'exécutent sous forme de conteneurs sur OpenShift. 



Ces annonces s'inscrivent dans un ensemble plus large de nouveaux partenariats ou d'extensions comme le support étendu de Red Hat Enterprise Linux 10 aux grands clouds publics tels qu'AWS, Google Cloud et Microsoft Azure, afin de proposer des offres cloud adaptées aux environnements spécifiques des hyperscalers. Stefanie Chiras, vice-présidente de l'écosystème partenaires chez Red Hat, a déclaré que l'écosystème, en pleine croissance de l'éditeur, reste un catalyseur clé pour exploiter toute la puissance de Linux dans les environnements sur site, cloud et edge. Grâce aux innovations apportées par RHEL 10, nos partenaires offrent des capacités, des optimisations et une expertise essentielle qui permettent aux organisations de répondre aux exigences dynamiques de l'IA, de la sécurité et des opérations intelligentes dans le cloud hybride ». Parmi les autres avancées, un mode image entièrement pris en charge pour RHEL 10 permet aux éditeurs de logiciels indépendants, aux fabricants de matériel et aux OEM d'utiliser une approche native des conteneurs pour construire, déployer et gérer rapidement le système d'exploitation. Cela permet aux partenaires d'accélérer leur mise sur le marché et de réduire les coûts de développement pour des solutions couvrant les environnements sur site, cloud hybride et edge. 



Coopération renforcée avec Google Cloud et Meta 



Red Hat et Google Cloud ont également annoncé une collaboration élargie visant à faire progresser l'IA pour les applications d'entreprise, en associant les technologies open source de big red à l'infrastructure spécialisée de Google Cloud et à sa famille de modèles ouverts baptisée Gemma. 



Un partenariat a également été annoncé entre Red Hat et Meta afin de favoriser l'évolution de l'IA générative pour les entreprises. Cela a commencé avec l'intégration de la famille de modèles Llama 4 dans Red Hat AI, ainsi que du serveur d'inférence haute performance vLLM, une bibliothèque open source conçue pour améliorer l'efficacité des grands modèles de langage. Red Hat et Meta s'engagent également à soutenir l'alignement entre les projets communautaires Llama Stack et vLLM, dans le but de promouvoir des cadres unifiés pour la démocratisation et la simplification des charges de travail d'IA générative open source. Parmi les autres entreprises à annoncer de nouveaux partenariats avec Red Hat figure la société de cybersécurité F5, avec un accord axé sur le déploiement et la sécurisation d'applications d'IA haute performance. 



 



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité