Samsung dépasse Intel sur le marché des semi-conducteurs

Gartner prévient néanmoins que les bons chiffres de Samsung pourraient être plombés en 2018 par la baisse du prix des mémoires flash NAND et RAM notamment (Crédit : Pixabay).

Gartner prévient néanmoins que les bons chiffres de Samsung pourraient être plombés en 2018 par la baisse du prix des mémoires flash NAND et RAM notamment (Crédit : Pixabay).

L'an dernier, la place de numéro un du marché mondial des semi-conducteurs a été conquise par Samsung. Le coréen a réalisé plus de 61 Md$ de chiffres d'affaires, se plaçant ainsi devant Intel. Peut-être pas pour très longtemps...

25 ans qu'il était leader. Intel régnait, en effet, sans partage sur le marché des semi-conducteurs depuis 1992. Mais une étude que vient de publier Gartner montre que sa couronne lui a été retirée pour l'année 2017. Elle est revenue à Samsung qui a réalisé 61,2 Md$ de chiffres d'affaires l'année dernière sur ce secteur. Une croissance de près de 53% comparé à 2016, quand Intel a vu ses revenus (57,7 Md$ en 2017) n'augmenter que de 6,7%. La troisième du classement est revenue à SK Hynix (26,3 Md$) qui éjecte Qualcomm du podium.

Globalement, les ventes de semi-conducteurs ont rapporté près de 420 Md$ en 2017, soit une belle augmentation de 22,2%. La demande en mémoire, supérieure à l'offre, a bondit de 64% et représente à elle seule 31% du revenu total du marché.

Gartner alerte cependant sur le fait que la première place de Samsung pourrait n'être que temporaire. Une baisse du prix de la mémoire flash NAND est à prévoir cette année. Idem pour la RAM en 2019, alors que la production chinoise augmente. Cela aurait pour effet de peser sur la croissance à Samsung. Une autre menace pour le géant coréen serait que le rachat de NXP par Qualcomm, et de ce dernier par Broadcom aboutissent. A eux trois, ils ont en effet engrangé 41,2 Md$ de revenus en 2017. Samsung pourrait donc perdre deux places d'un coup en 2018. 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité