Samsung Electromechanics se retire du marché des disques durs

L'activité moteurs pour disques durs de Samsung Electromechanics était issue du rachat d'Alphana Technology en 2013. (crédit : D.R.)

L'activité moteurs pour disques durs de Samsung Electromechanics était issue du rachat d'Alphana Technology en 2013. (crédit : D.R.)

Pour faire face au succès croissant des SSD, Samsung Electromechanics se retire du marché des moteurs pour disques durs.

Samsung Electromechanics annonce son intention de se retirer du marché des moteurs pour disques durs - activité issue du rachat de l'entreprise japonaise Alphana Technology en 2013 - afin de se concentrer sur les activités les plus profitables de l'entreprise. La société sud-coréenne vend des composants (modules sans fil, capteurs et caméra) pour les terminaux mobiles et les systèmes embarqués automobiles. Cette restructuration intervient après que la compagnie ait enregistré une baisse de 99,6% de ses profits en 2014 suite à la stagnation des ventes de smartphones chez Samsung Electronics. Un des produits phares de ce dernier, le Galaxy S6 - lancé en 2015 -  est équipé d'un capteur photo fournit par Samsung Electromechanics. L'autre facteur expliquant ce désengagement est bien sûr l'explosion du marché des SSD, où Samsung est un des acteurs clefs avec Micron, Intel, HGST et Toshiba.

Selon Business Korea, les déficits cumulés de la société sud-coréenne depuis le rachat d'Alphana Technology aurait atteint 142,5 millions de dollars US dans le seul secteur des moteurs pour disques durs. En 2014, la division HDD aurait rapporté 330 millions de dollars de chiffre d'affaires, et 151 millions de dollars de  perte d'exploitation. Fin 2014, Samsung Electronics avait également cédé ses activités dans la fibre optique et réduit ses efforts dans les LED. Samsung Groupe a également décidé de vendre ses entreprises de produits chimiques et de défense au groupe Hanwha.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité