
A la tête du nouveau bureau de Saviynt, Jean-François Pruvot dispose d'une équipe de 15 personnes pour cibler l'Europe du Sud. (Crédit photo : J.F.P.)
Actif dans l'Hexagone depuis quatre ans, Saviynt a ouvert un bureau à Paris. Objectif : travailler à l'élargissement du nombre de projets traités par le réseau de partenaires qu'il s'était déjà constitué.
L'Europe du Sud, et le marché français en particulier, sont dans le viseur de l'Américain Saviynt. Fondé il y a 10 ans, cet éditeur, spécialisé dans la gouvernance des identités, a récemment ouvert un bureau à Paris. La structure a été placée sous la direction de Jean-François Pruvot, qui pilote une équipe d'une quinzaine de personnes réparties entre des fonctions commerciales, techniques, marketing et de gestion du channel. À charge pour elle de convertir de nouveaux clients à la gouvernance des identités ou de faire migrer vers la plateforme de Saviynt des entreprises déjà équipées de solutions concurrentes. Antérieures à celle de l'éditeur, ces dernières émanent notamment des catalogues de RSA, Sailpoint, Oracle ou encore Opentext.
Une plateforme convergente
« Il y a 10 ans, le fait de lancer une offre délivrée depuis le cloud était en soi novateur. L'avance que nous avons prise à l'époque nous permet de disposer aujourd'hui d'une offre très mature et en avance sur le reste du marché », estime Jean-François Pruvot. « Certains de nos concurrents n'ont toujours pas fait évoluer leurs plateformes, ce qui pousse certains de leurs clients vers nous », ajoute-t-il. L'autre atout de Saviynt, selon son directeur régional pour l'Europe du Sud, est d'être une application convergente. Elle délivre des fonctions de PAM (gestion des accès à privilège), de GRC (gestion des risques de gouvernance et de conformité) et de gestion des accès externes. « Notre plateforme n'est pas le fuit d'assemblage de solutions. Nous n'avons procédé à aucun rachat », tient à préciser Jean-François Pruvot.
L'ouverture récente d'un bureau parisien ne signifie pas pour autant que Saviynt soit réellement un tout nouvel entrant sur le marché français. Il y a quatre ans de cela, l'éditeur a commencé par constituer une équipe de deux personnes intégrées à sa filiale européenne basée au Royaume-Uni. Cet effectif s'est progressivement développé et installé dans l'Hexagone, jusqu'à ce qu'il soit donc réuni dans une entité locale. Cette première phase de développement dans l'Hexagone a permis à Saviynt de signer avec une quinzaine de clients, notamment d'envergure internationale comme Engie, Axa et L'Oréal.
Un réseau de 10 partenaires dans l'Hexagone
Elle a également permis à l'éditeur de se constituer un réseau d'une dizaine de partenaires : Capgemini, KPMG, Accenture, Deloitte, Neverhack, I-Tracing, Aduneo, Prizm et Synetis. « Historiquement, nous exploitions un modèle commercial mixant ventes directes et indirectes. L'an dernier, nous avons opté pour une approche directe à 100 % », indique Jean-François Pruvot. En ce qui concerne le marché français, Saviynt n'ambitionne pas d'élargir le nombre de ses partenaires. Il considère en effet que son réseau tle qu'il est lui permet de couvrir tous les besoins et spécificités des clients. De fait, c'est plus à une extension du volume de projets traités par ses partenaires que l'éditeur veut s'atteler. À ce titre, sa force de vente locale sera mise à contribution pour générer leads destinés aux partenaires.
Suivez-nous