Selon le Gartner, l'automatisation avec IA se généralise dans les réseaux

Selon le cabinet d'études Gartner, trois fois plus d’entreprises auront automatisé leurs activités réseaux d'ici 2026. (crédit Juniper)

Selon le cabinet d'études Gartner, trois fois plus d’entreprises auront automatisé leurs activités réseaux d'ici 2026. (crédit Juniper)

D'ici 2026, 30 % des entreprises auront automatisé plus de la moitié de leurs activités réseau, contre moins de 10 % à la mi-2023, prédit le cabinet d'études.

Dans son dernier rapport « Hype Cycle for I&O Automation », Gartner fait également remarquer qu'au cours de la même période, 50 % des entreprises utiliseront des fonctions d'IA pour automatiser les opérations réseau « day 2 », contre moins de 10 % au milieu de l'année 2023. Les opérations dites du jour 2 comprennent les tâches effectuées après le déploiement d'un logiciel et axées sur le maintien de la fiabilité, de la disponibilité et des performances du logiciel, comme le contrôle des performances, l'installation de mises à niveau, la mise à jour des systèmes et la maintenance de routine. « Les responsables des infrastructures et des opérations (I&O) se tournent de plus en plus vers l'analyse basée sur l'IA et la prise de décision augmentée, y compris l'automatisation intelligente (IA), pour améliorer la résilience et la réactivité opérationnelles, faire face à la complexité et traiter des quantités de données de plus en plus importantes grâce à l'automatisation », a déclaré Chris Saunderson, analyste directeur senior chez Gartner, dans un communiqué.

Selon Gartner, plusieurs facteurs favorisent l'essor des technologies d'automatisation de l'I&O. C'est le cas de la GenAI et d'autres technologies d'IA en cours de développement. Par exemple, la GenAI et d'autres technologies IA peuvent permettre aux responsables de l'infrastructure et des opérations de fournir des capacités métiers étendues en appliquant l'automatisation et l'orchestration. Toujours selon Gartner, les infrastructures hybrides d'aujourd'hui posent d'importants défis aux approches traditionnelles ou conventionnelles utilisées auparavant par les équipes IT pour fournir des services et gérer les opérations.

L'automatisation modifie les métiers L'ingénierie de plateforme peut aussi permettre aux entreprises d'atteindre leurs objectifs en matière de libre-service, de sécurité, de conformité et de coûts. Le cabinet d'études souligne également que l'acquisition et le développement de compétences sont un facteur déterminant, car les responsables de l'infrastructure et des opérations doivent répondre à des attentes accrues en matière de fiabilité et de performance. « L'automatisation est le moteur qui accélère la création de valeur pour l'entreprise. Les responsables I&O doivent considérer l'automatisation comme un atout essentiel pour optimiser leur capacité à fournir des services à haute vitesse, à haute efficacité et à haute performance à leurs parties prenantes », indique le rapport de Gartner.

Selon le cabinet d'études, l'application de l'automatisation à l'ensemble de l'infrastructure et des opérations permettra d'obtenir des gains significatifs. Par exemple, d'ici 2027, les responsables I&O qui se concentrent sur l'automatisation à l'échelle de l'entreprise doubleront la valeur des efforts consacrés à l'amélioration de la qualité de service et des coûts, et les analystes des centres de service IT passeront autant de temps à interagir avec l'IA qu'avec les utilisateurs professionnels, selon Gartner. « L'automatisation affecte profondément les rôles, les compétences et les attentes des responsables I&O et de leur personnel. L'adoption, le maintien et la prolifération de l'automatisation dans leur monde opérationnel hybride reste un domaine d'intérêt pour nos clients », peut-on encore lire dans le rapport de Gartner.

L'automatisation étant une technologie essentielle pour l'infrastructure et les opérations, Gartner recommande aux responsables IT de :

- Créer une stratégie d'automatisation orientée service basée sur la fourniture d'une « plateforme en tant que produit ».

- Augmenter les compétences agiles dans les équipes d'infrastructure et d'exploitation afin de favoriser l'amélioration continue de la livraison.

- Se concentrer sur l'acquisition de compétences en matière d'infrastructure et d'opérations.

- Explorer l'IA générative pour les cas d'usage de l'automatisation de l'infrastructure et des opérations.

- Développer l'automatisation à l'intérieur et au-delà de l'infrastructure et des opérations.

Selon Gartner, l'IA pour l'infrastructure et les opérations est de plus en plus utilisée pour soutenir l'agilité de l'entreprise et la mise en place de services avancés. Avec les capacités de l'IA générative, la demande de plateformes d'automatisation intelligentes utilisant l'analyse et l'automatisation pour améliorer les opérations, l'efficacité et les connaissances s'accroît. « Les fournisseurs de technologies qui proposent les meilleurs outils d'IA pour les opérations IT (AIOps), la surveillance des performances des applications et la GenAI influenceront l'IA », a estimé l'analyste de Gartner, Chris Saunderson, dans un communiqué.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité