Smile rachète UX-Republic et ses compétences en expérience utilisateur

Au sein de la famille Smile, qui compte aussi Neopixl et SensioLabs, le rachat d'UX-Republic va renforcer les compétences du groupe dirigé par Marc Palazon (ci-dessus) dans la création d’expérience numérique. (Crédit : Smile)

Au sein de la famille Smile, qui compte aussi Neopixl et SensioLabs, le rachat d'UX-Republic va renforcer les compétences du groupe dirigé par Marc Palazon (ci-dessus) dans la création d’expérience numérique. (Crédit : Smile)

Avec l'acquisition d'UX-Republic, basé à Paris et Bordeaux, ce sont plus de 85 experts de l'expérience utilisateur qui vont rejoindre les rangs du groupe Smile, spécialiste de l'intégration en open source.

La conception d'UX est l'un des volets stratégiques des projets de transformation numérique. En rachetant UX-Republic, le groupe de conseil, d'intégration et d'infogérance Smile, acteur européen des solutions numériques et de l'open source fort de 1 700 collaborateurs, complète ses rangs d'une équipe de plus de 85 experts de l'expérience utilisateurs et des interfaces. UX-Republic fera partie intégrante de Smile mais continuera d'opérer sous sa propre marque. Elle compte plus de 85 collaborateurs.

Fondée par Sébastien Berten et Yann Cadoret en 2013, la société conseille et accompagne ses clients dans la création d'expériences numériques centrées sur l'utilisateur, en partant de l'analyse de la situation jusqu'au prototypage et au test des concepts fonctionnels. Elle est installée à Paris et à Bordeaux. Outre les projets de développement d'UX qui couvrent l'étude des usages et besoins des utilisateurs (UX-research), UX-Republic intervient sur la visualisation de données et le web analytics. En complément de ses offres de conseil, la société propose aussi un large éventail de formations, actuellement à distance, sur la conception d'UX, les outils de création d'interface et numérique (tels Sketch, Flinto, Adobe XD), le rôle du product owner dans Scrum, la conception produit basée sur le Lean UX, le test utilisateur, ou encore le design thinking. UX-Republic compte de nombreux clients dans les médias, les services, l'industrie, la finance, l'e-commerce, la grande distribution et le retail parmi lesquels Société Générale, BNP Paribas, Axa, France Télévision ou Fnac Darty.


Des projets en France et en Europe

Pour Smile, cette acquisition s'inscrit dans son plan stratégique Open Arrow qui prévoit le renforcement de sa division conseil lancée en 2019 pour épauler la transformation numérique de ses clients avec des solutions personnalisées, en France et en Europe. De son côté, UX-Republic va bénéficier de la dynamique de développement du groupe dirigé par Marc Palazon et de son implantation dans 6 autres pays (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Ukraine et Maroc). 
Cette opération de rachat est soutenue par les actionnaires de Smile, Keensight Capital et Eurazeo PME.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité