SSII : Econocom va réaliser le quart de son CA dans les services avec le rachat d'Osiatis

Jean-Louis Bouchard, Président d'Econocom

Jean-Louis Bouchard, Président d'Econocom

Après l'indien Tata qui  a mis la main sur Alti, Econocom veut racheter Osiatis. Un signe de plus d'une recomposition est en cours dans le monde des SSII (renommée ESN)  avec la montée en puissance de sociétés étrangères ou d'un indépendant européen comme Econocom.

Econocom (*) exerce un métier à part, un double métier, celui de la gestion de parcs informatiques et de la location. Sur le 1erpoint, la gestion de parcs, elle entre en concurrence avec Computacenter, SCC et RealDolmen (en Belgique). Sur le second, la location, elle affronte les filiales de grands constructeurs et les leasers spécialisés. Mais, de plus en plus, elle se rapproche du monde des SSII comme en témoignent son entrée au Syntec Numérique  et ses différents rachats (voir encadré).

Econocom atteint en 2012 1,54 milliard d'euros de CA. Dans son métier historique, elle avait repris ECS il y a deux ans et demi, une opération qui l'a propulsée  au-delà du milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel.  Avec le rachat de la SSII Osiatis (**), 309 ME de CA en 2012, Econocom se hisse à 1,9 milliard d'euros de CA, dont le quart vient des services. Elle réalisait en effet 264 millions d'euros dans les services IT en 2012. Avec Osiatis, elle dépasse les 500 ME, donc le quart de son CA. Econocom a trois autres activités : location, 1003 ME en 2012, distribution, 214 ME et télécoms, 57 ME.

Osiatis à 55% dans l'infogérance

Les deux sociétés, Econocom et Osiatis, se veulent complémentaires. Osiatis étant tournée vers les services aux infrastructures, 85% et les applicatifs 15%. Plus de la moitié de l'activité, 55% relève de l'infogérance. La société, qui a publié ses résultats annuels définitifs il y a un mois, était rentable avec un résultat net part du groupe de 11,7 ME (+6,3%). La marge opérationnelle s'élève à 22,5 ME, soit 7,3% du CA total.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité