Stockage distribué avec blockchain chez Filebase

« Les données sont synchronisées à chaud sur un réseau distribué les rendant accessibles en toute circonstance par exemple en cas de problème de DNS fail over », a expliqué Joshua Nobl, CEO de Filebase à propos de la technologie de sa start-up. (crédit : D.R.)

« Les données sont synchronisées à chaud sur un réseau distribué les rendant accessibles en toute circonstance par exemple en cas de problème de DNS fail over », a expliqué Joshua Nobl, CEO de Filebase à propos de la technologie de sa start-up. (crédit : D.R.)

Créée en 2017, la start-up américaine Filebase propose une solution de stockage distribué nativement compatible avec Amazon S3. L'une de ses particularités est de synchroniser et répliquer les données sur des réseaux décentralisés basés sur la blockchain.

La start-up Filebase, installée à Boston dans le Massachussetts, a fait du stockage distribué sa spécialité. A l'occasion d'un point IT Press Tour, son CEO Joshua Noble a donné des précisions sur son activité, son positionnement ainsi que des éléments sur sa feuille de route. La particularité de cette offre est d'être en capacité de travailler en mode objet avec Amazon S3 sur des réseaux de stockage décentralisés comme Siacoin, Storj ou encore Skynet basés sur la blockchain. La jeune pousse a débuté son activité en 2017, mais il aura fallu attendre jusqu'en 2019 pour voir émerger ses produits. Selon le dirigeant, plus de 8 000 clients utilisent sa technologie avec un total cumulé d'un milliard d'objets stockés sur les réseaux de stockage distribués. La jeune pousse compte une dizaine d'employés. 

Filebase permet aux développeurs d'accéder à leurs ressources utilisant les API gratuites des réseaux décentralisés du marché. Les changements de réseaux peuvent être facilement effectués, sans code et d'un simple clic, en spécifiant un type de configuration spécifique. La démonstration faite dans une interface facile à appréhender apparait comme un bon point. La technique de stockage de cette start-up se différencie du traditionnel P2P par son système de gestion basé sur la blockchain assurant une confidentialité et sécurité de bout en bout. Mais aussi une disponibilité accrue grâce aux réplications à chaud et instantanées, ainsi qu'un coût d'accès annoncé comme très attractif. 

Filebase

Filebase dispose d'une interface soignée et simple d'accès. (crédit : Filebase)

L'erasure coding au rendez-vous  Les données sont traitées sur un pool de serveurs globaux utilisant l'erasure coding, une technique de protection découpant les datas en fragments chiffrés et assurant selon Filebase une conformité aux règles de gouvernance de sécurité. « Les données sont synchronisées à chaud sur un réseau distribué les rendant accessibles en toute circonstance par exemple en cas de problème de DNS fail over », a expliqué Joshua Noble. « Notre technologie est comparable à un meta contrôleur de stockage des données ». L'éditeur met en avant un coût bien inférieur par exemple à AWS S3 : à comparer aux 111 dollars par mois pour ce dernier comprenant stockage et téléchargement d'un To de données répliquées dans 3 régions, Filebase se positionne à 6 dollars. Le modèle de paiement est basé en fonction de la consommation (pay as you use).

Au cours des mois à venir, le groupe va faire évoluer son offre avec l'ajout de réseaux back end supplémentaires incluant IPFS, Filecoin et Arweave. Des gains de performance sont aussi attendus tout comme la capacité de copier des objets entre les différents réseaux, sans compter du CDN ainsi qu'un mode hors ligne. Filebase a réalisé une levée de fonds de 2 millions de dollars en avril 2021 mais d'autres tours de table dans les prochains mois ne sont pas à exclure. Des recrutements sont aussi en cours.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité