Travail hybride : A quoi faut-il s'attendre en 2022 ?

Alors que nous sommes désormais tournés vers 2022 et la « nouvelle normalité » rendue nécessaire par la pandémie, à quoi pouvons-nous nous attendre dans un monde du travail hybride ? Nick Offin, responsable des ventes, du marketing et des opérations chez Dynabook Northern Europe, explore cinq prédictions sur la direction que prendront les technologies au cours de la prochaine année.

Anticiper l'avenir est difficile. Jouer au devin dans le domaine des technologies l'est encore plus, en raison de la rapidité avec laquelle les choses y évoluent, des défis posés par l'innovation et de l'imprévisibilité des tendances de consommation. Parmi les innovations qui arrivent sur le marché, seule une petite fraction d'entre elles bousculent véritablement les choses en place. Si la plupart d'entre elles n'ont pas cet impact, c'est souvent parce qu'elles sont en avance sur leur temps ou parce que le marché n'existe pas encore. Cependant, en se basant sur les comportements actuels du grand public et des entreprises, nous pouvons essayer de faire des prédictions sur la direction que devraient prendre les technologies cette année.  

1 - 2022, année de la masse critique pour L'edge computing et les lunettes de réalité augmentée

Selon IBM, 91 % des entreprises prévoient de mettre en oeuvre des stratégies d'edge computing au cours des cinq prochaines années. Dans des secteurs tels que l'industrie, cette architecture informatique distribuée va progressivement se muer en norme, à mesure que des produits tels que les lunettes de réalité augmentée (RA) deviendront centrales pour permettre aux collaborateurs de terrain de travailler n'importe où sans avoir accès à un réseau Wi-Fi. Mais, mettre la RA au service des entreprises s'avère extrêmement complexe. Pour présenter de manière réaliste une version améliorée de l'environnement qui entoure un utilisateur, les lunettes intelligentes doivent en effet pouvoir interpréter plusieurs ensembles d'informations et réagir en temps réel. Cela devient complexe si chaque opération nécessite l'envoi de données depuis ces équipements vers le cloud pour traitement. Or, n'oublions pas que des temps de latences importants peuvent mettre des vies en danger : Pensons, par exemple, à l'utilisation de lunettes intelligentes dans le domaine de la santé.

C'est ce contexte qui explique que l'edge computing va continuer de se développer : il permet aux appareils intelligents de réagir aux environnements avec immédiateté et précision, et les rend à leurs tours plus exploitables pour un large éventail d'applications. Nos propres recherches montrent que 63 % des entreprise prévoient de déployer des lunettes intelligentes au cours des 24 prochains mois. Et, nous pensons qu'elles profiteront de l'année 2022 pour formaliser la façon dont elles vont mettre en oeuvre ces technologies.


2  - Sécuriser l'environnement de travail hybride va être essentiel

La pandémie a changé les environnements de travail sur le très long terme, mais le travail hybride n'est pas sans risques. Logiquement, cela a poussé les entreprises à évaluer régulièrement leurs processus de sécurité pour protéger les données de leurs employés. La sécurisation des postes de travail est l'un des domaines où elles vont le plus porter leur attention.

Nos recherches révèlent que 81 % des décideurs informatiques considèrent les fonctionnalités de sécurité comme importantes lorsqu'il s'agit de prendre des décisions d'achat concernant de nouveaux postes de travail - et cela continuera d'être le cas aussi longtemps que les collaborateurs emporteront leur PC chez eux. Les entreprises devront fournir aux salariés des équipements sécurisés, comprenant des fonctionnalités telles que l'authentification à deux facteurs, Windows 11 et la technologie Trusted Platform Module pour garantir que le travail à domicile soit aussi sûr qu'au bureau. En 2022, nous verrons les entreprises renforcer davantage les mesures de protection comme celles-ci, et introduire également des solutions client plus sécurisées en situation de mobilité.

3.    L'edge AI va améliorer l'expérience utilisateur

L'arrivée de la 5G a fait encore progresser l'intérêt pour l'edge computing. Un rapport de 2021 publié par la Linux Foundation prévoit que le marché mondial des infrastructures d'informatique en périphérie dépassera les 800 Md$ d'ici 2028. Dans le même temps, les entreprises cherchent aussi à investir dans l'IA, au moins pour certaines fonctions. En 2022, tout cela engendrera bien plus qu'une simple transformation numérique : en fusionnant l'edge computing et l'IA, des applications telles que l'assistance à distance et la surveillance des chaines de fabrication deviendront de plus en plus accessibles. Et, dans un contexte où les décisions de dépenses des clients sont prises de plus en plus en ligne, l'edge AI, grâce à l'analytique, va prendre une importance de premier plan pour comprendre les critères de consommation, d'achats et de choix, en fournissant des informations instantanées pour permettre la prise de décisions commerciales en temps réel.

Durant le second semestre 2022, nous pourrions même voir certaines grandes entreprises piloter des caméras optimisées avec l'edge AI pour identifier des consommateurs par groupes d'âge et les cibler avec de la publicité personnalisée. De telles applications poseront sans doute des problèmes de sécurité qu'il faudra résoudre. Mais, cela ne risque de pas de faire ralentir de sitôt la croissance de l'edge AI.

4.    La livraison par drone va décoller dans la logistique

La pandémie a créé une tension rarement vue sur les chaînes d'approvisionnement du monde entier, créant chez les entreprises de la logistique le besoin en technologies telles que l'automatisation et la robotique, pour les aider à sélectionner, emballer et expédier des quantités toujours croissantes de commandes. Ces deux technologies continueront de jouer un rôle majeur chez ces acteurs en 2022.

Il y a cinq ans, les services de livraison par drones étaient en avance sur leur temps, ce qui explique en grande partie pourquoi les plans Prime Air d'Amazon ont actuellement du plomb dans l'aile. Mais de récentes prévisions indiquent que les choses sont en train de changer : la taille du marché mondial de la robotique d'entrepôt devrait passer de 4,7 Md$ en 2021 à 9,1 Md$ d'ici 2026. Alors que cette technologie commence à trouver ses marques, nous nous attendons à voir plus de discussions autour de services de livraison par drones au cours des 12 prochains mois.

5.    2022 sera l'année des PC recyclés

Les lignes que vous lisez actuellement ne constitueraient pas un article de prospective sans une mention sur la durabilité. Nous pensons que 2022 sera l'année de l'ordinateur portable recyclé. Les parcs de PC étant mis à jour plus fréquemment depuis mars 2020, l'impact dommageable que cela pourrait avoir sur l'environnement suscite une inquiétude croissante, et les entreprises sont contraintes d'agir.

Selon E-Waste, 97% des organisations dans le monde ont dû acheter de nouveaux ordinateurs portables pendant la pandémie pour s'adapter au passage au travail à distance. Cette année, les entreprises chercheront à faire des choix intelligents et durables de plusieurs manières, en particulier si elles souhaitent respecter les engagements de la COP26. L'une des façons les plus simples d'agir est de commencer par se débarrasser de manière éthique des anciens équipements grâce à des initiatives telles que la revente et le recyclage. Nous espérons voir davantage d'entreprises agir de la sorte, et, au fur et à mesure que nous progressons dans la décennie, nous sommes convaincus que les organisations trouveront le moyen le plus efficace et le plus durable de réduire leur empreinte carbone et faire en sorte que le travail hybride fonctionne pour tout le monde.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité