Trimestriels IBM : les revenus baissent pour le 20ème trimestre consécutif

Seules les divisions Cognitive Solutions et Global Financing d'IBM ont enregistré des facturations en hausse au  premier trimestre 2017. Crédit photo : D.R.

Seules les divisions Cognitive Solutions et Global Financing d'IBM ont enregistré des facturations en hausse au premier trimestre 2017. Crédit photo : D.R.

IBM a dégagé 18,16 Md$ de chiffre d'affaires entre janvier et mars derniers. En baisse de 13%, son bénéfice net s'est établi à 1,75 Md$.

C'est la première fois en cinq trimestres qu'IBM n'atteint pas le niveau de revenus anticipé par les analystes. Ces derniers s'attendaient à ce qu'il génère 18,39 Md$ de chiffre d'affaires pour le compte du premier trimestre 2017 mais Big Blue n'en a finalement réalisé que 18,16 Md$. Par rapport à la même période en 2016, le fabricant a ainsi vu son activité reculer de 2,8%. Cela fait maintenant 20 trimestres consécutifs que ses facturations baissent.

Dans le domaine des services technologies et des plates-formes cloud, qui représente 45% de l'activité du groupe, le chiffre d'affaires s'est replié de 2,5% à 8,2 Md$. Quant à la division Global Business Services, ses ventes en valeur se sont dépréciées de 3% pour se situer à 4 Md$. En baisse elle aussi (-16,8%), la division Systems (matériels et OS) a dégagé 1,4 Md$ de chiffre d'affaires.

A l'inverse, les divisions Cognitive Solutions et Global Financing ont enregistré des facturations en hausse. Elles n'ont toutefois pas suffit à contrebalancer la décroissance d'IBM sur ses autres marchés. La première a réalisé 4,1 Md$ de chiffre d'affaires (+2,1%) et la seconde 405 M$ (+1,2%).

Tout cela aboutit à la réalisation d'une marge brute de 44,5%, soit 2,1 points de moins que ce sur quoi tablaient les analystes. De son côté, le résultat net s'est replié de 13,10% à 1,75 Md$.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité