Un directeur commercial de SFR reprend Saphelec

L'un des tout premiers Espaces SFR Business Team, Saphelec, change de main. Basé à Sophia Antipolis, il compte 6 autres agences sur le territoire français.

Hervé Mangot franchit le pas. Après 15 ans de direction commerciale régionale pour des opérateurs télécoms, il reprend un distributeur de SFR : Saphelec.  Ce n'est pas n'importe quel distributeur, mais l'un des premiers Espaces SFR Business Team par le chiffre d'affaires, 10 millions d'euros sur l'exercice 2010. Saphelec compte 70 salariés, répartis sur plusieurs agences (filialisées) : Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Marseille, Ile-de-France et Sophia Antipolis, son siège.

Hervé Mangot se fixe deux objectifs. D'abord, dans une phase transitoire, réorganiser Saphelec. Ensuite, développer des services et des conseils, dans le cadre du partenariat avec SFR.  « Il y a beaucoup d'analogie entre les télécoms d'entreprise d'aujourd'hui et l'informatique d'il y a vingt ans, souligne Hervé Mangot. En informatique, à l'époque, on vendait du hard et on donnait le service, c'est devenu l'inverse, les télécoms suivent le même schéma. Dans un univers très complexe pour le client. Nous avons donc un rôle de conseil renforcé. Il faut également reconstituer les marges, ce sera l'autre priorité ».

D'Unisys aux télécoms

Hervé Mangot, 52 ans, est diplômé de Paris dauphine et de l'Eslsca (Ecole de commerce). Il a d'abord évolué chez Unisys, de 1987 à 1999, avant de rejoindre le secteur télécoms. Sa trajectoire l'a conduit à occuper des directions commerciales régionales (sud-est, méditerranée), successivement chez Kaptech, repris par LDcom, lui-même racheté par Neuf Télécom, fusionné dans Cegetel pour devenir Neuf Cegetel, repris au final par SFR !

L'arrivée de  Hervé Mangot dans la distribution est l'autre versant de son activité antérieure d'animateur de réseau de distributeurs pour des opérateurs. Hervé Mangot devient tout de même chef d'entreprise et, si le secteur est le même, son métier diffère du tout au tout. Cette reprise d'entreprise s'est effectuée début juillet, suite au départ de Gérard Lepan, qui avait dans un  cadre familial, créé en 1984, puis développé Saphelec.

Hervé Mangot reprend l'activité distribution de toutes les offres SFR Business Team sur le marché BtoB. C'était l'essentiel de l'activité de Saphelec (9 ME sur 10) et la plus rentable. Les deux autres font l'objet de cessions à part. La reprise de Saphelec s'effectue par un LBO.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité