Ventes de PC : Gartner abaisse ses prévisions pour 2011 et met en cause les constructeurs

Au mois d'août dernier, le CEO de Cisco John Chambers avertissait, malgré les bons résultats de sa société, que l'avenir ne serait pas aussi facile qu'espéré. Il suscitait l'incrédulité générale. Aujourd'hui, avec la trop lente reprise des marchés IT et les crises à répétition en Europe, sa prophétie a tendance à se vérifier. Le Gartner en rajoute une couche en abaissant sa prévision de croissance pour les ventes de PC sur 2011, de 17,9% envisagés en septembre à 14,3% cette fin novembre.

Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner explique ce pessimisme par plusieurs facteurs.  Au premier rang desquels, il place les tablettes PC, qui représenteront en 2014 10% des ventes totales de PC. Les postes de travail de bureau classiques étant parallèlement impactés par l'arrivée de postes de travail virtuels hébergés.

Dans ce mouvement, le Gartner met clairement en cause les constructeurs : "Les PC sont toujours considérés comme nécessaires, mais l'incapacité de l'industrie du PC à innover et sa dépendance excessive envers son modèle d'affaires, basé sur la recherche de volume grâce à des baisses de prix, a une incidence négative sur la capacité de l'industrie a enclencher des cycles de remplacement», a déclaré George Shiffler, directeur de recherche au Gartner.

Pour le Gartner, à court terme, consommateurs et entreprises continueront à s'abstenir d'acheter des ordinateurs. Ils veulent d'abord reconstruire leurs finances.  A plus long terme, ils continueront de ralentir leurs remplacements de PC et de  prolonger la vie de leurs vieux PC. En résumé, les analystes du Gartner affirment que cinq dynamiques vont remettre en cause l'industrie du PC.

-       D'abord, les marchés émergents qui vont continuer à alimenter la croissance du marché mondial des PC, ils représenteront 50% de la croissance en 2011. Mais rapidement, ils vont sauter l'étape du PC, au profit d'appareils alternatifs.
-       Le consommateur, celui des marchés matures, va continuer de retarder ses achats de PC, voir y renoncer au profit des tablettes.
-       Les appareils alternatifs aux PC, tablettes et netbook vont devenir « plus que des PC » selon le Gartner et représenteront un volume significatif des ventes de PC.
-       Le cycle de vie des PC va changer, du fait de la montée de dispositifs alternatifs. Les PC traditionnels seront prolongés  et leurs fonctionnalités se  répandront sur une variété de dispositifs complémentaires. Il sera moins nécessaire de les remplacer.
- L'arrivée du client léger se fera à partir de 2012 dans les entreprises. Ils permettront, avec les PC remis à neuf, d'accéder aux données.




s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité