
Le commutateur CX4800-56F élargit la gamme de solutions pour réseau d'entreprise de Zyxel, avec une configuration supérieure à celle du modèle XGS4600-52F qui préexistait. (Crédit photo : Zyxel)
Le commutateur CX4800-56F de Zyxel Networks cible les environnements réseau où une connectivité haut débit est essentielle.
Il n'y a pas si longtemps de cela, le 100 Gigabit Ethernet était réservé aux opérateurs des plus grands backbones. Désormais, il fait partie intégrante du paysage des réseaux d'entreprise. Cela tient au fait que ce niveau de débit est devenu essentiel pour les organisations, notamment dans leurs centres de calcul qui doivent gérer les demandes croissantes de données issues du cloud computing et de l'IA. Preuve que le besoin est fort, 46,3 % des revenus du marché mondial des commutateurs Ethernet pour centres de calcul ont été générés par les ventes d'équipements 100 GbE en 2024, selon IDC.
Si les grands fournisseurs comme Cisco et Arista dominent ce marché, d'autres acteurs sont bien décidés à leur disputer des clients. C'est le cas de Zyxel Networks qui a présenté le CX4800-56F, un commutateur administrable de niveau 3, doté de capacités de connectivité 100 GbE. Cette version élargit la gamme de solutions pour réseau d'entreprise de Zyxel, avec une configuration supérieure à celle du modèle XGS4600-52F qui préexistait.
« C'est notre premier commutateur de cette taille, mais pas le premier de sa catégorie », a déclaré Tri Nguyen, responsable des ventes et des produits chez Zyxel Networks. « Il complète notre gamme de produits, notamment le XGS4600-52F, un commutateur fibre de couche 3 doté de 48 ports Gigabit fibre et de liaisons montantes 10G. Notre nouveau commutateur nous permet d'accéder à un port 10G/25G et à des liaisons montantes 100G », a-t-il ajouté.
Les composants du CX4800-56F
L'architecture du CX4800-56F repose sur un processeur Intel à 2,20 GHz exécutant le système d'exploitation propriétaire ZyNOS de Zyxel. Cet OS offre une interface CLI avec des options de structure de commande de type Cisco pour les administrateurs familiarisés avec cet environnement. Contrairement à certains de ses concurrents, Zyxel ne prend actuellement pas en charge les systèmes d'exploitation réseau open source tels que SONiC.
La matrice de commutation offre une capacité de commutation totale de 4,0 Tbit/s avec des débits de transfert de 2,0 Bpps (milliards de paquets par seconde). Son architecture non-bloquante garantit un débit filaire de 25 GbE simultané sur tous les ports, même en cas de trafic maximal. Les spécifications des ports incluent :
- 48 ports SFP28 prenant en charge la connectivité double débit 10 GbE/25 GbE
- 8 ports QSFP28 prenant en charge les connexions 100 GbE
- 1 Port console pour un accès direct à la gestion
Les fonctionnalités de routage de niveau 3 incluent le routage statique avec prise en charge des listes de contrôle d'accès (ACL) et la segmentation VLAN. Le commutateur implémente le marquage VLAN IEEE 802.1Q, l'isolation des ports et la mise en miroir des ports pour l'analyse du trafic. Pour l'agrégation de liens, le commutateur prend en charge la norme IEEE 802.3ad pour un débit et une redondance accrus entre les commutateurs ou les serveurs.
Applications et cas d'usage ciblés
Le CX4800-56F cible de nombreux scénarios de déploiement nécessitant une connectivité dorsale de haute capacité et des configurations de ports flexibles. « Ce commutateur est destiné aux fournisseurs de services débutants ou aux déploiements de grande envergure nécessitant une dorsale de haute capacité pour fournir une couche d'accès principalement 10G jusqu'au point d'extrémité », explique Tri Nguyen. « Avec le Wi-Fi 7, de plus en plus de commutateurs POE compatibles 10G/25G sont mis en service et nécessitent une interconnectivité sans goulot d'étranglement. Nous constatons ce phénomène pour les centres de données, les campus, les immeubles multi-résidents (IMR) ou les déploiements communautaires. »
L'administration du CX4800-56F est assurée par la technologie NebulaFlex Pro de Zyxel, qui prend en charge la configuration autonome et la gestion cloud via le Nebula Control Center (NCC). Le commutateur est fourni avec une licence pack professionnel d'un an incluant la technologie IGMP et des fonctionnalités d'analyse réseau.
Les ports SFP28 assurent la rétrocompatibilité entre les normes 10G et 25G, permettant ainsi une migration progressive pour les entreprises qui passent d'un débit à l'autre.
Des fonctionnalités Audio Vidéo optimisées par l'IA
Le CX4800-56F se distingue par sa prise en charge du mode AV en réseau de Zyxel. Cette technologie est conçue pour simplifier la configuration et la gestion des systèmes AV (audiovisuels) sur IP (AVoIP). Zyxel affirme que ce mode AV en réseau dédié permettra un streaming vidéo 4K sans latence ni perte sur un réseau 10 GbE. Il offre également aux administrateurs des possibilités de montage pour les éléments réseaux AV. Pour aller plus loin, le mode AV en réseau dédié du CX4800-56F bénéficie de fonctionnalités d'intelligence artificielle (IA) visant à améliorer encore la fiabilité.
Suivez-nous