La contrefaçon ne cesse d'augmenter dans le secteur IT

Le nombre de cas de contrefaçon détectés dans le secteur de la high-tech a augmenté de 17% en 2010 par rapport à l'an dernier, avec notamment l'arrivée des premiers cas de contrefaçon d'iPad, selon le dernier bilan annuel européen de PriceMinister, présenté mardi 29 mars.

Le secteur de la high-tech, comprenant la téléphonie, les baladeurs MP3, et les logiciels, représente ainsi 34% des contrefaçons observés en 2010. Toutefois, PriceMinister fait état d'une baisse générale des tentatives de mise en vente de contrefaçon, la première depuis 3 ans. Dans le secteur de la high-tech, la téléphonie se place en tête des produits contrefaits en 2010 (31%). Suivent les logiciels (25%), le son (25%), les supports de stockage (14%) et les tablettes tactiles (4%).

Néanmoins, comme chaque année, le secteur le plus touché par la contrefaçon demeure la mode. Plus de la moitié (54%) des contrefaçons observées par PriceMinister ont concerné ce secteur en 2010, notamment en matière de vêtements, d'articles de sport, de maroquinerie et d'accessoires. Le secteur des accessoires de mode a notamment enregistré une hausse des produits contrefaits de 9% en 2010, alors que les cas de contrefaçon des vêtements et articles de sport sont restés stables.

Apple victime de son succès

Le nombre de contrefaçons détectées dans le secteur de la culture est également en hausse sur l'année, soit +23% par rapport à 2009. Le secteur, comprenant les jeux vidéo, les livres, les consoles, les CD et les DVD, a ainsi représenté 8% des contrefaçons en 2010.

Dernier point, Apple et les marques de parfums et cosmétiques demeurent les principales victimes de la contrefaçon en 2010. Suivent Microsoft, Nike, Hello Kitty, Monster Beats Studio, Sony, Nintendo et Nokia. A noter, PriceMinister fait état d'une hausse de 186% des cas de contrefaçon touchant la marque Converse.

Ce bilan est essentiellement basé sur l'analyse de l'ensemble des détections opérées en 2010 par la Cellule anti-contrefaçon des sites français, britannique et espagnol de PriceMinister. Depuis février 2077, l'éditeur détecte les vendeurs suspects, susceptibles d'émettre des produits contrefaits, au travers de sa cellule Anti-Contrefaçon.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité