Les chinois et les coréens sont ceux qui déposent le plus de brevets dans le numérique

Selon l'Office européen des brevets, les entreprises chinoises et coréennes sont celles qui ont déposé le plus de demandes de brevets dans le secteur des communications numériques. Samsung arrive en tête des déposants.

L'an dernier, Samsung est la société qui a déposé le plus grand nombre de demandes de brevets en Europe. C'est ce que révèlent les chiffres publiés hier par l'Office européen des brevets (EPO). En 2012, l'organisme a reçu un nombre record de demandes et observé une croissance principalement tirée par l'Asie. Les brevets se rapportant aux communications numériques ont fortement augmenté par rapport à 2011, en hausse de 20,4% soit  9 592 demandes. Seules, les entreprises intervenant   dans la technologie médicale et les équipements électriques ont déposé davantage de dossiers.

L'an dernier, les brevets concernant l'informatique étaient seulement en hausse de 3%, mais ils représentaient toujours  8 288 demandes. Dans le même temps,  le secteur des technologies audiovisuelles a chuté d'environ 4% par rapport à 2011. Et ce sont les entreprises américaines et asiatiques qui ont nettement dominé dans le domaine des PC et de l'IT. Quant aux firmes chinoises et coréennes, elles ont été la force motrice des demandes de brevets liées aux communications numériques, avec 42% du total des demandes émanant de Chine.

Samsung, LG, Ericsson et ZTE au top 10

Cette tendance a fait passer le fabricant de smartphones  ZTE de la 43ème à la 10ème place des dépôts de brevets. C'est la première fois qu'une société chinoise entre au top 10. Outre  Samsung et ZTE, les opérateurs de téléphonIe mobile LG et Ericsson sont bien positionnés, respectivement au cinquième et neuvième rang.

Les cinq premiers pays ayant déposé le plus de demandes (tous domaines confondus) en 2012 étaient les États-Unis (24,6%), le Japon (20,1%), l'Allemagne (13,3%), la Chine (7,3%) et la Corée (5,6%). Les pays européens les plus actifs après l'Allemagne sont la France (4,7%), la Suisse (3,2%), le Royaume-Uni (2,6%) et les Pays-Bas (2,5%). Ensemble, les pays européens pèsent 36,5%.

L'EPO a été créé pour renforcer la coopération entre les Etats européens dans le domaine des brevets. Grâce à la procédure centralisée de délivrance des brevets, les inventeurs sont en mesure d'obtenir une protection par brevet dans les 38 Etats membres de l'Organisation européenne des brevets.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité