Les start-up européennes du cloud rivalisent pour séduire les financiers

Tout le monde parle de cloud : les spécialistes, les éditeurs, le monde des télécoms fait entendre sa voix, et plus récemment les SSII. Des start-up cherchent aussi à émerger sur ce secteur, un concours européen permet de les sélectionner.

Pendant deux jours, 25 startups européennes parmi les plus innovantes dans le domaine du cloud computing vont défendre leurs projets devant le gotha des capital-risqueurs et des patrons de l'industrie technologique réunis à Lausanne, en Suisse, pour le Sommet de l'European Tech Tour (ETT) Association Cloud & TIC 2.0. Véritable tremplin pour le Cloud Computing en Europe, le sommet a pour vocation de mettre en relation des start-ups à forte croissance avec des investisseurs et des partenaires potentiels pour les aider à se développer au niveau mondial.

Les 25 entreprises finalistes ont été sélectionnées parmi 234 startups candidates impliquées dans le domaine du cloud en Europe. Un premier écrémage effectué par le Comité de sélection des ETT avait déjà réduit la liste initiale à 85 entreprises appartenant à 16 pays européens. Après examen de leur business plan, le Comité a retenu les 25 entreprises qu'elle estime être les plus prometteuses et novatrices, invitant leurs PDG à présenter leur vision et leurs stratégies devant de gros investisseurs internationaux, des patrons de l'industrie technologique, et des fournisseurs de services IT.

25 entreprises finalistes dont 3 françaises

Parmi les entreprises sélectionnées, 20 cherchent un financement et/ou des partenariats internationaux pour accompagner leur expansion et leur croissance, et 5 sont en phase de démarrage. Sur les 25 entreprises finalistes, 6 sont basées au Royaume-Uni  et en Irlande, 5 viennent du Benelux, 5 d'Europe centrale (Allemagne-Autriche-Suisse), 3 d'Espagne, 3 de France, 2 de Scandinavie et une de Russie. Elles ont été réparties entre entreprises Software-as-a-Service - qui ont initié de nouvelles offres grâce au cloud - et celles qui fournissent des technologies de rupture de type Infrastructure-as-a-Service et Platform-as-a-Service, qui peuvent contribuer à accélérer la migration de l'IT traditionnel vers l'informatique en nuage. En faisant l'énoncé des candidats retenus, Pierre Liautaud, Président du Sommet ETT Cloud & TIC 2.0 2010, a déclaré: « Au cours des six derniers mois, beaucoup d'évènements ont ouvert la voie à une plus large adoption du cloud par les entreprises de toutes tailles et par le secteur de l'industrie, pas seulement aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et dans le reste du monde. Les principaux acteurs investissent des milliards de dollars dans l'infrastructure sous-jacente et la plateforme de services, poussant ainsi les innovateurs et les entrepreneurs à imaginer de nouveaux modèles économiques viables. Ce sommet est un moyen unique pour enrichir la communauté cloud en aidant les start-ups en Europe, quelle que soit la phase de développement dans laquelle elles se trouvent. »

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité