Oak Trail, l'offre alternative d'Intel pour les tablettes



Intel a profité du salon Computex, à Taipei, pour annoncer des puces spécifiquement conçus pour les tablettes tactiles et des processeurs Atom dual-core destinés à apporter plus de puissance aux netbooks.

L'arrivée des smartphones et des tablettes tactiles a changé la façon dont les gens utilisent l'ordinateur. Une enquête réalisée auprès des professionnels a révélé que près de 40% d'entre eux se servent de leur terminal pour effectuer la plupart des tâches, et que 8 sur 10 seraient prêts à renoncer à leur tasse de café plutôt que de se séparer de leur téléphone. L'iPad d'Apple, vendu à plus de deux millions d'unités en seulement deux mois, n'est qu'un exemple des appareils mobiles de prochaine génération dont feront partie des équipements à venir comme le Hurricane de HP ou le Streak de Dell.

L'autre point commun des smartphones et des tablettes c'est qu'ils utilisent presque tous la technologie des processeurs ARM plutôt que celle d'Intel. On comprend pourquoi, dans ce contexte, le EeePad d'Asus, également dévoilée au Computex, construite sur un processeur Intel CULV Core 2 Duo, suscite beaucoup d'excitation. Elle apporte à la plate-forme Wintel (couplage Windows et Intel) une lueur d'espoir pour figurer en meilleure place dans la course à la mobilité. Fonctionnant sous Windows 7, l'EeePad, dont la date de disponibilité est inconnue, sera proposée en 10 ou 12 pouces avec une autonomie annoncée de 10 heures. L'architecture du processeur pour tablette tactile dévoilée par Intel au Computex - nom de code Oak Trail - est un système basé sur une puce unique (System on a chip - SoC) qui promet de consommer 50 % d'énergie en moins tout en permettant la lecture vidéo en full HD.

Combler le retard ?

Mais ces processeurs n'apparaîtront pas dans des matériels en production avant début 2011, à un moment où Apple aura déjà vendu 8 millions d'iPad, selon les prévisions. Ce qui a aussi fait le succès de cette tablette, c'est la capacité de la firme de Cupertino à capitaliser sur une expérience utilisateur unique et des investissements dans les applications. Des produits d'autres constructeurs peuvent s'inspirer de ce modèle, en donnant aux utilisateurs une interface cohérente capable de faire tourner sur leur tablette le même logiciel - Windows 7 - qu'ils utilisent sur leurs ordinateurs de bureau.

Reste à voir si Intel ou Microsoft peuvent s'imposer sur le marché des tablettes ou des smartphones comme ils l'ont fait pour les serveurs et les postes de travail. Une chose est sûre cependant : la bataille que mènent les deux géants de l'informatique pour se faire une place sur ces marchés profitera aux professionnels et aux consommateurs, car elle crée une concurrence qui obligera tous les acteurs à faire preuve d'innovation et à maintenir des prix compétitifs.

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité