5 000 formations labellisées Grande école du numérique d'ici fin 2019

La Grande école du numérique permet en priorité à des jeunes, des personnes sans diplôme ou à la recherche d'un emploi de se former aux nouvelles technologies. (Crédit : D.R.)

La Grande école du numérique permet en priorité à des jeunes, des personnes sans diplôme ou à la recherche d'un emploi de se former aux nouvelles technologies. (Crédit : D.R.)

Le Gouvernement a annoncé jeudi 17 mai l'ouverture de la troisième vague d'appels à la labellisation de la Grande école du numérique. D'ici fin 2019, l'objectif est d'arriver à former 5 000 personnes aux technologies de l'information, dont 80% de jeunes peu ou pas qualifiés (niveau bac ou inférieur au bac) en recherche d'emploi. L'enveloppe allouée à cet appel est de 37 millions d'euros.

La Grande école du numérique, réseau de plus de 400 formations initié l'automne 2015 par le Président de la République François Hollande, lance un 3ème appel à projets destiné à labelliser des formations aux métiers de la high-tech. Objectif de cette opération : former 5 000 demandeurs d'emploi peu ou pas qualifié aux métiers du numérique d'ici à 2019. Cet appel à labellisation s'inscrit dans le programme #10kNum, lancé dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences piloté par le ministère du Travail. Il permet aux établissements ayant candidaté, l'obtention du label et d'une subvention non reconductible et limitée à 80% du budget total de la formation.

Ce label est attribué aux formations pour une durée de trois ans. Pour y prétendre, l'établissement doit répondre à différents critères : la formation doit être axée sur les nouvelles technologies, ne pas avoir été labellisée lors des deux premiers appels à projets, former au minimum 10 personnes peu ou pas qualifiées en recherche d'emploi par session et enfin garantir un accès gratuit à ses cours. Dans le cadre de ce 3ème appel à projets, une enveloppe de près de 37 millions d'euros a été allouée par le gouvernement.

10 000 personnes déjà formées ou en cours d'apprentissage

Les financements concernent les frais de personnels, ainsi que les coûts affectés à l'apprentissage : matériels et fournitures, location de salles et bâtiments, documentation, brevets ou licences d'exploitation et promotion. En 2016, ces fonds d'amorçage ont permis à 60% des formations labellisées de se lancer. L'appel à labellisation 2018 est séquencé en deux vagues dont la première est ouverte en ce moment jusqu'au 21 juin 2018. La seconde pourra être lancée à la rentrée 2018 selon les résultats de la première promotion.  Les dossiers de candidatures doivent s'effectuer en ligne sur le site de la Grande Ecole du Numérique. Fin 2017, près de 10 000 apprenants ont été formés via ce dispositif ou sont en cours de formation.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité