5% des entreprises françaises utiliseront l'Iaas en 2011, 2% le Pass, 31% le Saas



Les freins et les moteurs de décision

Classiquement, Markess s'est également penché sur les freins ou les moteurs de décision en matière d'Iass et de Pass. Parmi les freins, on retrouve par ordre décroissant d'importance : la confidentialité des données, leur localisation, la dépendance du réseau, le manque de retours d'expérience, les notions trop floues d'Iass et de Pass, l'interopérabilité avec l'existant et entre différents types de services de cloud.

Inversement, les facteurs favorables sont, toujours par ordre décroissant : la gestion des engagements de services (49%), la maîtrise des enjeux sécuritaires (45%), la maîtrise du trafic réseaux (38%), l'intégration à l'existant (35%), la mise en place de normes et de standards (35%), l'interopérabilité (33%), l'optimisation des architectures (32%), la définition de règles de gouvernance (29%), la gestion du risque financier ou légal (27%). Le spectre est large, incitant Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée du cabinet Markess à souligner les enjeux de compétences liés à l'adoption de l'Iass et du Pass dans les entreprises.

Dans ce paysage, de multiples prestataires se mettent en place. Comme à son habitude, Markess a dressé un mapping de ces acteurs. Difficile de dresser une liste exhaustive.  Le cabinet recense les grands prestataires déclarés ou déjà actifs, classés en une demi douzaine de catégories : les opérateurs de centres de données (Equinx, GlobalSwitch, InterXion, Telecity, Telehouse), des telcos, des hébergeurs (Claranet, Ecritel, OVH, Intrinsec), des SSII (Atos, Capgemini, Osiatis, Steria, Logica), de pure players (Amazon, Rackspace, Gosis), des spécialistes (de l'électricité ou du BTP), des spécialistes de sécurité, des réseaux, de la virtualisation, du stockage et même des processeurs avec Intel et AMD.

Des prestataires suffisamment puissants pour répondre aux besoins des clients, 56% des responsables interrogés par Markess concoctent des projets de taille mondiale, 17% de dimension européenne, 27% limités à l'hexagone.

(*) Le 15 mars , lors des Etats Généraux du cloud computing, Markess présentera son Baromètre des prestataires cloud.

(**) Markess a interrogé 150 responsables informatiques en entreprise et dans le secteur public  (73% issus de fonctions IT, 27% occupant des postes métier) et 75 responsables de leurs prestataires pour cette dernière étude. Sur les 150 responsables, 110 se montrent ouverts au cloud computing. Le cabinet a interrogé plus de 1 000 organisations différentes (entreprises et secteur public) depuis 2 009.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité