Accenture finalise 7 rachats en 12 jours

Accenture finit l'année avec une vague de rachats dans le domaine des services IT (Crédit C.Wagener - GNU  FDL /CC)

Accenture finit l'année avec une vague de rachats dans le domaine des services IT (Crédit C.Wagener - GNU FDL /CC)

L'entreprise internationale de conseil et de technologie Accenture a finalisé des contrats d'acquisition sur quatre continents, en Australie, en Allemagne, en Italie, aux États-Unis, au Canada et au Brésil.

En l'espace de douze jours, Accenture a fait l'acquisition de sept fournisseurs de technologie spécialisés et experts digitaux, menant une campagne d'achat éclair à l'échelle mondiale avant 2019. Entre le 30 novembre et le 12 décembre, l'intégrateur de systèmes a bouclé des contrats de rachat sur quatre continents : en Australie, en Europe (Allemagne et Italie), en Amérique du Nord (aux États-Unis et au Canada) et en Amérique du Sud (au Brésil). Ces acquisitions doivent aider l'entreprise à renforcer les capacités du cloud et des logiciels, mais lui permettent aussi de se doter de compétences créatives et d'une expertise numérique supplémentaire.

Plus précisément, le géant de la technologie a pris le contrôle de Kolle Rebbe en Allemagne, de SEC Servizi Spa en Italie et de PrimeQ en Australie et en Nouvelle-Zélande. À cette liste, il faut ajouter les entreprises américaines Enaxis Consulting et Adaptly, ainsi que Zafin au Canada et New Content au Brésil. Prise dans son ensemble, cette vague de fusions-acquisitions témoigne aussi de l'influence mondiale et locale croissante d'Accenture, qui, comme d'autres acteurs accompagnant les entreprises, continue à conduire le changement numérique.

Élite européenne Le 30 novembre, Accenture a finalisé l'acquisition de Kolle Rebbe, l'une des principales agences de création allemandes. Basée à Hambourg, l'agence sera intégrée à Accenture Interactive afin de renforcer la capacité du fournisseur à proposer des expériences de marque intégrées à ses clients en Allemagne et dans d'autres zones géographiques. Fondée en 1994, Kolle Rebbe crée des campagnes publicitaires cross-canal et des contenus numériques pour des marques comme Audi, DAZN, Netflix et TUI Cruises.

Le même jour, la banque italienne Intesa Sanpaolo Group a finalisé la vente à Accenture de sa participation à hauteur de 80,8 % dans SEC Servizi Spa, un fournisseur de services technologiques et de logiciels aux institutions financières. Accenture a également acquis les participations restantes dans SEC Servizi Spa détenues par d'autres actionnaires. L'expertise, la technologie et les actifs opérationnels de SEC Servizi vont permettre à Accenture de créer une plate-forme bancaire avancée qui aidera les banques à migrer vers les plateformes numériques. Au passage, l'opération fait d'Accenture un leader sur le marché de la technologie bancaire en Italie. L'entreprise servira des clients existants de SEC Servizi Spa, dont Intesa Sanpaolo, mais aussi d'autres institutions financières italiennes de taille moyenne.

Expansions américaines Trois jours plus tard, Accenture a acquis Enaxis Consulting, une société de conseil en gestion basée à Houston qui dispose d'une grande expérience dans les capacités numériques, la science des données et la livraison agile de projets. Cette activité particulière est axée sur les secteurs en amont du pétrole, du gaz et des services aux champs pétroliers, ainsi que sur l'industrie du transport aérien. Enaxis a pour clients les entreprises du Fortune 100 et du Fortune 500 et conseille ses clients sur la « conception et la mise en oeuvre agile » de technologies numériques émergentes et de modèles d'affaires opérationnels.

24 heures plus tard, Accenture a finalisé l'acquisition de New Content. Fondée en 2007, cette agence brésilienne de marketing de contenus, leader dans le contenu de marque, a plus de 10 ans d'expérience. L'agence basée à Sao Paulo fait désormais partie d'Accenture Interactive, renforçant sa capacité à créer et à proposer des expériences de marque intégrées à ses clients au Brésil et en Amérique latine. L'acquisition de New Content apporte à Accenture Interactive plus de 200 personnes supplémentaires, améliorant sa capacité à servir ses clients en Amérique latine avec un marketing de contenu stratégique.

Et aussi dans le Nord  Entre temps, le 12 décembre, Accenture a conclu un accord d'alliance stratégique avec Zafin, un leader mondial des logiciels de services financiers dont le siège social se trouve au Canada. Conformément à l'accord, Accenture sera l'intégrateur privilégié de la plate-forme logicielle financière de Zafin dans le cadre d'une stratégie commune de mise sur le marché. Un accord connexe a également permis l'affectation de certains employés des services professionnels de Zafin aux services financiers mondiaux d'Accenture, augmentant ainsi les capacités d'intégration et de développement techniques au sein des services financiers.

Le même jour, Accenture a également conclu un accord pour l'acquisition d'Adaptly, un spécialiste des services de médias numériques basé à New York, expert dans les campagnes basées sur les données et dans les canaux et plates-formes de publicité numérique. Le rachat d'Adaptly a pour but de « renforcer significativement » les capacités d'Accenture Interactive Programmatic Services. En particulier, les services de médias numériques d'Adaptly doivent renforcer la capacité d'Accenture Interactive à « activer, optimiser et mesurer » les médias multiplateformes et aider les annonceurs à améliorer leurs résultats commerciaux.

Australie et Nouvelle-Zélande Enfin, le 10 décembre, Accenture a acquis PrimeQ, l'un des principaux fournisseurs cloud de services d'implémentation en mode SaaS (Software-as-a-Service) d'Oracle en Australie et en Nouvelle-Zélande (A/NZ). Avec l'acquisition de PrimeQ, Accenture est désormais le plus grand intégrateur de systèmes Oracle Cloud de la région. Basé à Adélaïde, PrimeQ est le principal fournisseur d'Oracle Cloud dans les secteurs de l'administration publique, de la santé et des services publics, et l'entreprise a également des clients dans les secteurs du commerce de détail, des biens de consommation et des services financiers. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité