Attrait grandissant du cloud hybride chez les DSI français

Le cloud hybride s’impose désormais auprès d'une majorité de décideurs comme un idéal d’architecture IT. (Crédit : Pexels/Aleksandar Pasaric)

Le cloud hybride s’impose désormais auprès d'une majorité de décideurs comme un idéal d’architecture IT. (Crédit : Pexels/Aleksandar Pasaric)

En 2019, les décideurs informatiques français étaient séduits par le cloud hybride jugé « mode d'exploitation idéal » à hauteur de 75 %. Dans la dernière livraison de l'Enterprise Cloud Index réalisée par le cabinet Vanson Bourne sur la commande de Nutanix, ils sont désormais 85 % dans ce cas, rattrapant ainsi presque la moyenne mondiale de 87 %. Face à cet idéal affiché, la réalité est cependant moins enthousiasmante : 14 % des répondants français ont effectivement adopté une architecture réellement hybride, c'est à dire intégrant du cloud public et du cloud privé. 27 % utilisent du cloud privé et 30 % du cloud public avec des infrastructures privées à côté, sans réelle intégration sous forme de cloud hybride.

L'évolution est cependant rapide et nette. Ainsi, 40 % des répondants français déclarent ne pas utiliser aujourd'hui de cloud public mais ils ne sont plus que 20 % à penser le faire d'ici un an. Le terme de « cloud public » devrait en fait s'écrire au pluriel : 41 % utilisent au moins deux fournisseurs de cloud public. D'ici un an, ce chiffre devrait atteindre 57 %. Les Français mettent l'accent sur l'évolutivité (18%) et la compatibilité avec les applicatifs actuels (13%) tandis que le reste de la zone EMEA met l'accent sur les avantages économiques (18%) devant l'évolutivité (17%). Le coût est une préoccupation marginale : 7 % des Français le mettent en première position.

La question des ressources humaines demeure un problème. Ainsi, 22 % des Français déclarent ne pas disposer des compétences nécessaires pour gérer du multi-cloud, 13 % pour la technologie des conteneurs.

A propos de l'étude :

L'étude Enterprise Cloud Index a été réalisée par le cabinet d'études Vanson Bourne sur la commande de Nutanix. Il s'agit de la troisième édition d'une étude réalisée annuellement. Elle est basée sur une enquête auprès de 3 400 décideurs informatiques du monde entier.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité