Cellnex reprend les pylônes d'Iliad en France et en Italie pour 2 Md€

L'accord de prestations de services entre les deux opérateurs permettra notamment à Iliad Italia de déployer des sites mobiles plus rapidement. (Crédit : Cellnex)

L'accord de prestations de services entre les deux opérateurs permettra notamment à Iliad Italia de déployer des sites mobiles plus rapidement. (Crédit : Cellnex)

Cellnex, opérateur espagnol, vient d'acquérir pour 2 milliards d'euros la totalité des pylônes détenus par Iliad en Italie. Ainsi que 70% de ceux présents en France. Ce rachat inclut aussi un partenariat à plus long terme de prestations de services d'Iliad à Cellnex.

La maison-mère de Free vient de se séparer de ses infrastructures passives de télécommunications mobiles en France et en Italie. A savoir, les pylônes dont Iliad était propriétaire dans les deux pays. L'acquéreur est Cellnex, opérateur espagnol, qui se porte acquéreur de la totalité des infrastructures en Italie, plus 70% de celles en France du groupe pour un montant de 2 Md$. Soit au total près de 10 000 sites sur les deux pays.

Concernant l'activité française, Cellnex et Iliad seront associés dans la gestion et le développement d'Iliad TowerCo en France, via un contrat de prestations d'accueil et de services. Ce dernier intègre un programme de construction de 4 500 sites construits sur mesure (dont 2 500 faisant l'objet d'un engagement d'Iliad), indique le groupe dans un communiqué.

Thomas Reynaud, directeur général d'Iliad, a précisé que « cette opération s'inscrit dans une logique industrielle permettant l'accélération des déploiements des réseaux 4G et 5G et démultipliant les capacités d'investissements d'Iliad. Cette opération accompagne le nouveau cycle de croissance et d'innovation du Groupe. Elle permettra un déploiement efficace des infrastructures de demain au bénéfice de tous les opérateurs et vise également à mieux répondre aux enjeux de couverture des territoires. » La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2019.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité