« Nous transférerons progressivement les contrats de nos clients vers nos partenaires », explique Julien Mathis, DG de Centreon.
Pour soutenir l'évolution technique de sa plateforme d'observabilité, renforcer son écosystème de partenaires et accroître sa présence à l'international, Centeon vient d'opérer une levée de fonds auprès de Sixth Street.
« Cela fait 20 ans que Centreon s'autofinance, désormais avec cette levée de fonds, nous allons accélérer pour devenir la seule alternative européenne dans le domaine de l'observabilité », indique Julien Mathis, co-fondateur et PDG de Centreon. C'est donc dans ce contexte que l'éditeur français spécialisé dans la supervision et l'observabilité vient de réaliser sa première levée de fonds auprès du cabinet d'investissement américain Sixth Street, gérant plus de 115 milliards de dollars d'actifs et de capitaux dans le monde. Si Julien Mathis ne souhaite pas communiquer le montant exact, il se chiffrerait à plusieurs millions.
Déjà avec cet argent, l'éditeur va renforcer son offre actuelle Centreon Observability Platform, dévoilée lors du Centreon Summit le mois dernier. A ce titre, la partie Log Management, actuellement en version bêta, sera officiellement disponible en 2026. L'IA est aussi un axe de développement avec un serveur MCP bientôt intégré et, plus généralement, l'IA doit servir à rendre la plateforme plus performante, plus ouverte et plus autonome. Des acquisitions ciblées ne sont pas à exclure pour enrichir techniquement l'offre reconnaît le dirigeant.
Développement à l'international
Ensuite, Centreon veut poursuivre son internationalisation notamment en Europe. L'entreprise a ouvert un bureau au Luxembourg et est présente en Suisse pour adresser la région DACH et en Italie suite à l'acquisition de l'intégrateur italien Artesys Orion en 2022. Elle est aussi installée à Toronto (bureau de 5 personnes sur un effectif global de 170 personnes) pour cibler le marché de l'Amérique du Nord. Enfin, Centreon souhaite s'ouvrir davantage vers les revendeurs, selon Julien Mathis, environ 40% des ventes sont aujourd'hui réalisées en mode indirect. Pour ce faire, il dispose de son programme partenaires baptisé ON enrichi, il y a un an, d'un programme dédié pour les MSP. Concernant ses partenaires technologiques, si la version cloud de son offre (aussi proposée en monde On Premise) était jusqu'à présent uniquement hébergée chez AWS, désormais, la partie Log, qui contient des données sensibles, l'est aussi chez Outscale, un accord qui pourrait d'ailleurs s'étendre à toute la plateforme.







Suivez-nous