Centreon pousse une plateforme d'observabilité souveraine

Centreon Observability Platform renferme les trois briques de l’observabilité, à savoir la supervision des infrastructures, la gestion des logs et la supervision de l’expérience utilisateur.

Centreon Observability Platform renferme les trois briques de l’observabilité, à savoir la supervision des infrastructures, la gestion des logs et la supervision de l’expérience utilisateur.

Avec sa plateforme d'observabilité, Centreon s'impose comme un acteur français et européen capable de concurrencer les fournisseurs américains.

Dans le secteur de l'observabilité et de la surveillance, l'éditeur Centreon s'est progressivement imposé comme une offre complète et souveraine. Complète déjà car sa plateforme, désormais baptisée Observability Platform, combine la supervision des infrastructures IT, la gestion des logs et la supervision de l'expérience utilisateur. Souveraine ensuite, car l'éditeur se revendique comme un acteur français et européen. D'ailleurs, pour son PDG Julien Mathis, la majorité des solutions d'observabilité sont proposées par des éditeurs américains, Centreon représente donc l'alternative inscrite dans l'écosystème de la French Tech, pour les entreprises et les organisations publiques qui souhaitent d'abord acheter français.

Des briques indépendantes 

Conçue sur des standards open source, l'offre se veut aussi modulaire, ainsi, les utilisateurs peuvent déployer chaque brique indépendamment. Dans le détail, figure déjà Infra Monitoring qui est la brique historique de l'éditeur. En effet, elle s'appuie sur 20 ans d'expertise et rassemble une communauté active de 250 000 utilisateurs à travers le monde. Rappelons que cette plateforme garantit une visibilité globale des infrastructures grâce à ses 700 connecteurs. Ensuite, la solution Digital Experience Monitoring (DEM) aide les entreprises à maximiser leurs performances web tout en réduisant leur empreinte environnementale et ce, en combinant données réelles d'utilisateurs (RUM), tests synthétiques (STM) et indicateurs financiers.

Enfin, Log Management rend la supervision des logs accessible à toutes les équipes IT. Pour cela, elle s'appuie sur le standard OpenTelemetry pour collecter et enrichir les données, filtrer l'essentiel et accélérer l'analyse. Précisons que cette dernière brique sera disponible en version bêta d'ici quelques semaines.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité